in

La revue de presse camerounaise du jeudi 8 août 2024

Abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Revue Mbala.JPG

Le Ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, a procédé au lancement de l’opération y afférente le mercredi 07 août 2024 au cours d’une cérémonie tenue à Buea. Selon le membre du gouvernement, l’extension du chèque santé dans les régions du Nord-Ouest e du Sud-Ouest, a pour objectif principal, « l’amélioration des indicateurs de Santé de la femme enceinte et de l’enfant, dans ces deux régions, comme l’ont été ceux des Régions de l’Est, de l’Extrême-Nord, du Nord et du Sud », peut-on lire dans Le Pélican.

Formation des BTS en santé au Cameroun : Plus rien ne sera comme avant. L’information est contenue dans la déclaration du président de l’Ordre des professionnels médico-sanitaires. « Le Dr Fobasso Dzeuta Melkior puisqu’il s’agit de lui, a organisé une conférence de presse pour clairement donner la position de l’Ordre sur ces faits d’actualité qui animent la chronique au niveau des réseaux sociaux ayant trait à la formation en BTS, HND, DSEP et HPD en santé au Cameroun », écrit Le Pélican. Selon le président de l’Ordre des Professions Médico- Sanitaires, il est temps de mettre un terme au désordre qui règne au sein de certains instituts privés de l’enseignement supérieur engagés dans la formation des professionnels médico-sanitaires. Une situation qui plombe l’inscription des diplômés de ces structures à l’ordre seule voie d’induction dans le système de santé du pays pour y exercer officiellement comme personnel professionnel.

Pour approfondir :   Sud-Ouest : Le sous-préfet de Tombel somme les enseignants déserteurs de rejoindre leurs postes de travail

De la parole à l’acte. Le ministre de la Santé a donc, ce 7 août à Buea, rendu effective l’annonce faite, lundi dernier, au cours d’un point de presse, à Yaoundé, de l’entrée du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dans le mécanisme de la Couverture Santé Universelle. Objectif, bénéficier à toutes les régions du pays, des retombées de ce vaste programme initié par le chef de l’Etat, Paul Biya. C’est à lire dans La Météo de ce matin.

Le Témoin témoigne de ce que le Ministre de la santé publique a entrepris, depuis hier mercredi une tournée sanitaire dans les régions anglophones longtemps sous l’emprise de la crise sociopolitique. ll s’agit pour le patron de la santé publique de s’assurer qu’au-delà de la Couverture Santé universelle qui doit être effective sur toute l’étendue du territoire, indépendamment de la situation sécuritaire qui y prévaut, qu’il y ait une équité des soins de santé sur le territoire national.

A l’issue de la cotation de l’emprunt Obligataire à tranches multiples de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale hier à la Bvmac, le président de cette institution a dans une interview accordée au quotidien L’Economie présenté son ambition de lever les fonds au-delà de la Cemac. Aussi, Dieudonné Evou Mekou en a profité pour faire le point sur la mise en œuvre du plan Azobé. C’est à lire en page 3 du journal.

Pour approfondir :   Cameroun : Cabral Libii explique sa prise de poids « J'ai toujours eu un problème avec la nourriture »

Alors que la SNH dit avoir déposé une plainte au Tribunal Criminel Spécial depuis près d’un an pour débusquer les coupables Camerounais de l’affaire Glencore, on apprend que le ministère des Finances a saisi les autorités Suisses et Britanniques pour faire valoir les intérêts du Cameroun. Parallèlement la filiale locale du groupe Glencore va subir un redressement fiscal à la hauteur du préjudice subi par le fisc Camerounais dans cette scabreuse affaire de corruption. L’information est à lire dans Défis Actuels.

Selon le quotidien Mutations dans son édition de ce matin, les pilotes de ligne « dénoncent une ambiance délétère et un management critique à la Cameroon Airlines Corporation ». Tout en étant disposée au dialogue, la direction générale déplore le caractère alarmiste des réclamations et la radicalisation du personnel navigant technique, peut-on lire. Pour le journal, cette situation comporte « des risques élevés d’un nouveau trou d’air ».

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grande Commission Mixte Cameroun Guinee Equatoriale e1723095922306

Le Cameroun et Guinée Equatoriale font le point de leur coopération

Volker Türk en visite au Cameroun

Cameroun : Fin de visite du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme