Il est l’un des défenseurs de Samuel Eto’o. À tort ou à raison, l’ancien Lion Indomptable Bernard Tchoutang n’a jamais lâché son coéquipier de l’époque. Depuis les événements qui surviennent à la Fécafoot, Bernard Tchoutang s’est toujours constitué en avocat pour la cause de l’ancien joueur de l’Inter de Milan sur les plateaux de télévision. Cette semaine, lors d’un entretien avec Richard Naha, journaliste du magazine Onze Mondial, il a évoqué l’altruisme de Samuel Eto’o. L’ancien joueur de Roda FC déclare que « celui qui n’aime pas Samuel est de mauvaise foi. »
Lebledparle vous propose l’extrait du podcast réalisé par Richard Naha
« Ils sont en stage à Clairefontaine. Tout le monde est assis au restaurant. Samuel Eto’o se lève, il prend la parole et demande ‘pourquoi Bernard Tchoutang n’est pas en sélection alors que c’est le meilleur joueur ? Il nous a qualifiés. Il a fait les meilleurs matchs.’ Claude Le Roy n’a pas pu répondre à Samuel Eto’o. C’est le seul qui s’est levé pour demander où est Bernard Tchoutang. Quand j’ai appris ça par Alioum Boukar, je suis entré en contact avec Samuel et j’ai commencé à partir chez lui à Barcelone. On s’est liés par amitié. Je vais vous raconter une deuxième anecdote pour dire pourquoi je soutiens ce garçon. Quand j’étais en France, j’ai eu des problèmes. J’ai perdu beaucoup d’argent dans les procès. Un jour, je me retrouve sans moyens parce que tout ce que j’avais dans mon compte bancaire, j’avais mis sur les avocats. Vous savez qu’en Europe les avocats, ça coûte cher. Je me retrouve à un niveau où je n’ai pas de sous et il faut que je paie mon avocat. J’envoie mon petit-frère contacter Samuel parce que je connais bien le petit. Quand mon petit-frère l’a contacté, il lui dit ‘demandes à Bernard de m’appeler à telle heure’. J’appelle sur le téléphone de l’Italie et il me dit ‘grand-frère, j’ai appris ce qui se passe avec toi mais saches que tu n’es pas seul, on te soutient’. Je lui ai dit : j’ai un souci. Il me dit ‘quoi ?’. Je dois payer mon avocat et là je n’ai pas de sous. Il me dit ‘combien ?’, je lui donne le montant. Le lendemain, il donne le chèque à mon petit-frère. Samuel Eto’o m’a fait un chèque de 30.000 euros. Quand je soutiens Samuel ce n’est pas seulement pour ce qu’il a fait pour moi. Il n’y a pas un footballeur camerounais sauf s’il est de mauvaise foi, qui va me dire qu’il a eu un problème, Samuel Eto’o n’a pas été là. De l’Asie en Europe, un peu partout. S’il est courant que tu as eu un problème, il sera là. »
Tu es un grand homme.Ce sont les sorciers qui mal parlent de ceux qui leur ont fait du bien
C’est ça faire du bien ? Eto’o utilise les mêmes méthodes que son parti RDPC. Incapable de se faire aimé par son travail, il achète les gens qui viennent dire les mensonges aux Camerounais. Il a acheté Tchoutang, Mboma et Milla qui émargent dans les caisses de la fecafoot pour 50 millions par an pour chacun, et bien d’autres personnes encore. Tout ce que Milla, Mboma, Tchoutang et autres disent sur Eto’o et sur la fecafoot n’est que mensonge. Apprécier ce que Eto’o fait c’est apprécier ce que Biya fait
Hummm! Donc, c’est pour Trente millions de CFA que vous perdez toutes raisons et ne voulez plus regarder les enfantillages de SEF en face mon cher TCHOUTA B? C’est courageux et dommage en même temps de pouvoir justifier votre association au complot par un chèque. Je n’ai plus rien à dire!
Toi même tu as déjà eu a aidé qui dans ta vie. Etoo est un grand homme au grand coeur sauf les sorciers ne connaissent pas ça valeur.
C’est justement ça que Bernard T appelle mauvaise foi.
C’est seulement pour le pain sardine que vous nous hummmmmmmm… Si je continue, on risque de me localiser.
Protègeons notre paix !
Humm vous savez les gens mettent l’argent au-dessus de tout quand tu donnes tu es une bonne personne quand tu ne donne pas on tes défauts. Si pour le fait qu’il vous donne des liaces vous ne pouvez lui dire certains vérités vous l’aimez plus que ceux qui le critique. Merci
Il faut d’abord savoir convertir de l’argent pour parler argent et ceux qui ont de l’argent Samuel eto’o est un grand et il le restera car la sorcellerie ne fera rien contre la main de dieu
Je suis un jeune homme camerounais, j’ai commencé à voir les matchs monsieur Samuel Eto’o quand j’ai 11 ans et maintenant j’ai 27 ans. J’ai écouté beaucoup de commentaires sur lui mais en majorité de bonnes choses. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi certaines personnes en veulent à une personne qui a le désir du changement et de la modernisation. Je sais bien que dans notre pays on aime pas le changement mais de grâce encourageons notre frère car avant c’était pure, aidons le à changer le négatif en positif. Il est vrai qu’il a bloqué les vannes de la Fecafoot et ça freine les activités malicieuse des pilleurs de nation et ce qui est d’ailleurs bien car les acteurs de secteur doivent jouir des revenus de leurs œuvres et non les hommes enceintes en vestes. Si je continue,on risque de me localiser.
Je ne suis pas son ami,il ne me connait même pas et ne m’a jamais rien donné mais j’apprécie ce qu’il fait tout en lui souhaitant bonne chance car c’est le changement de la Fecafoot. 🦉🦉🦉🦉🦉🦉🦉🦉
Au moins il a le courage que certains n’ont pas .
Il veut juste mettre en lumière la mauvaise rois des gens , ce n’est pas une histoire de chèque , mais aidé un symbole ,( tout joueur de l’équipe nationale est un symbole) est une satisfaction nationale.
Merci SEF pour avoir pris le temps d’écouter et aidés les autres là où ils étaient abandonnés par tous .
Bande d aigris. Combien de Bamilelrs y a t il en France? Pourquoi ne vous a t il pss contactè? Radins et malhonêtes . Vous voulez qu il haisse quelqu’un qui a pu lui eviter des problemes. Surement que vous seriez incapable d aider Dieu s il vous le demsnde bien qu il vous donne gratuitemenr le souffle de vie. Avec ce genre de mentalité vous esperez voir les camerounais voter pour l un des vôtres.
je suis très touché par l’altruisme de Samuel Eto’o Mr Bernard tchoutang n’est pas le seul que Samuel Eto’o a aidé.
Je suis énormément déçu par le comportement de certains compatriotes qui passent le temps à critiquer ce qui est bien. mr Samuel Eto’o a fait à la Fecafoot ce que personne parmi ses prédécesseurs a pu faire. sachez parfois apprécier ce qui est bien et ce qui est excellent. votre camerounisme m’étonne. ce qui est bien, vous critiquez ce qui est mauvais vous critiquez finalement vous voulez quoi??. personne n’est parfait. Il peut faire des erreurs mais il ya en lui la volonté de bien faire . cessez de critiquer tout et rien. Je suis profondément déçu par vous. Mr. Eto’o a fait du bon travail. Il ya des imperfections certes mais n’exagerez dans votre zèle à vouloir tout critiquer. ça c’est avoir un manque de leadership. quand c’est bien vous êtes avec lui mais quand ça capote c’est Eto’o qui est salaud. soyons plus cartésiens dans vos jugements
Tous ceux qui parlent n ont rien a dire c est dans les difficultés qu on reconnaît les vrais amis .vois allez toujours dire mal de SEF vous ‘e serez pas a la hauteur …qu il propose encore son aide je vais voir si les mêmes gens ne vont pas prendre.Ba’ded d hypocrites…faites ce que SEF a fait tout au long de sa vie je n ose pas dire carrière..des ratés comme ça Samuel Samuel tsuipp
C’est vraiment honteux pour toi Tchoutang. C’est pour 30 000 € que tu vends ton âme ? Mboma et Milla font le même travail que toi, eux qui émargeraient dans les caisses de la fecafoot pour 50 millions par an chacun. Eto’o et vous êtes la honte de la jeunesse. Quand on travaille bien, on n’a pas besoin de corrompre les gens, son travail seul suffit pour faire sa publicité. Eto’o ne poursuit que la corruption pain-sardine de son parti RDPC dont le bilan est catastrophique.
C’ est pathétiques, je suis très déçu de lire certains commentaires… , car de toute l’interview qu’il a donné, c’est juste le paragraphe de 30.000€ que vous avez retenu ?
Le joueur dit que Etoo a été le seul à se lever pour proclamer à haute voix pourquoi un joueur meilleur en plus n’a pas été sélectionné ?
Et vos cerveaux tordus d’esprit de manipulation ne retiennent que l’argent…. ?
Vraiment….