Dans son discours de circonstance, Dr Patrice Motsepe a demandé à Samuel Eto’o de travailler en synergie avec le gouvernement camerounais, plus particulièrement avec le Ministre des Sports.
Une sortie qui n’a pas été bien accueillie au fidèle de Samuel Eto’o, le Dr Nyamsi qui a immédiatement qualifié ces propos du président de la Caf d’un manque de respect envers le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
Pour le Dr Nyamsi, ce n’était ni le lieu ni le moment approprié pour tenir un discours remettant en cause la gestion de Samuel Eto’o à la tête de la Fécafoot. Dès lors, Il a fermement demandé à Dr Motsepe de présenter des excuses avant de quitter le Cameroun.
Il a au passage rappelé que Samuel Eto’o, malgré ses défauts, a été élu démocratiquement à la présidence de la Fécafoot et mérite de ce fait respect et soutien. « Ce n’est ni le lieu, ni le moment de tenir un discours pareil. Vous êtes au Cameroun pour accompagner le président Issa Hayatou. Je refuse ce manque de respect, Dr Motsepe. Je vous prie de présenter vos excuses avant de quitter le Cameroun.
Samuel Eto’o a certes ses défauts, mais il est le président élu de la Fécafoot et nous n’acceptons pas cet acharnement dirigé sur sa personne.
Le travail collaboratif demande que le ministre des Sports nomme le staff de la Fécafoot ? Vous accepterez de collaborer et de travailler dans l’aisance avec un staff nommé par les pays africains, membres de la Caf qui refusent de vous respecter ? Ce qui est impossible au Caf est valable à la Fécafoot. Samuel Eto’o travaillera avec un ministre qui respectera son statut.
Ceci n’est pas négociable aujourd’hui et demain. Hier, vous avez voulu la tête de Samuel Eto’o en ouvrant une enquête sur lui et aujourd’hui, vous voulez le rabaisser ?
Ça ne marche pas ainsi cher Président Dr Motsepe. Samuel Eto’o respect les statuts et il appliquera les statuts de la fédération.
Vous êtes le président de la Caf et non le conseiller de l’État du Cameroun. Un travail collaboratif demande la collaboration des deux parties.
Au cas où le MINSEP n’aménage pas sa copie, les alliés du président de la Fécafoot soutiendront, avec la dernière énergie, la gestion de Samuel Eto’o », fait savoir le Dr Nyamsi.
Pour l’instant, aucune communication n’a été faite au sujet de cette sortie du Dr Nyamsi de la part de la CAF.