in ,

Cameroun-Namibie : L’ONIES propose que le Match soit délocalisé à Yaoundé

C’est par un communiqué signé le 19 août dernier que l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (ONIES) informe la Fécafoot du mauvais état de la pelouse du complexe sportif de Japoma et propose la délocalisation du match.

Sans titre 154
Lions Indomptables (c) DR

Cette proposition vient après plusieurs débats sur le choix du stade devant abriter la rencontre entre les Lions Indomptables et la Namibie comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Cependant, la décision de l’ONIES n’a rien à voir avec ce débat. Après avoir donné son accord pour le déroulement du match au complexe sportif de Japoma, l’organe en charge des infrastructures et équipements sportifs propose par la voie d’un communiqué signé hier,19 août 2024 que la rencontre soit délocalisée à Yaoundé. Cette proposition fait suite au mauvais état de la pelouse après le match entre Victoria United et Samartex du Ghana.

Voici le communiqué de l’ONIES parvenu à la rédaction de Lebledparle.com

« J’ai l’honneur d’appeler votre attention sur l’abondance et la quasi-permanence des pluies dans la ville de Douala, de même que la tendance haussière des précipitations qui pourrait culminer jusqu’à 600-700mm (avec des pluies quotidiennes et quasi-permanentes pendant la période août-septembre). Il y a donc une forte probabilité que les différentes séances d’entraînement des deux (02) équipes se déroulent sous la pluie, de même que la rencontre du 07 septembre 2024. Cet état des précipitations a induit de facto, le relèvement de la nappe phréatique, la quasi-saturation des sols de la zone littorale de Douala et en particulier la susceptibilité de la pelouse du Complexe Sportif de Japoma, qui s’est trouvée très amochée par les activités préparatoires et les rencontres internationales

des 17 et 18 août 2024 (RED STARS-RCA vs DJOLIBA-MALI et VICTORIA UNITED-CAMEROUN v FC SAMARTEX 1996-GHANA) », indique la lettre de l’administrateur de l’ONIES.

« A date, la pelouse du Complexe Sportif de Japoma ne peut plus garantir les conditions minimales d’exploitation, notamment de confort du jeu, de santé des athlètes et de beauté du spectacle. Cette pelouse se doit d’être préservée et de subir en urgence des soins particuliers de remise à niveau d’au moins 30 jours. Il va sans dire que dès la fin de la période de remise à niveau, ladite pelouse sera en meilleur état pour accueillir de futures rencontres sportives d’envergure. Au vu de ce cas de force majeure, nous recommandons vivement la délocalisation de la rencontre du 07 septembre 2024 vers l’un des autres stades homologués par la CAF au Cameroun. Nous pouvons vous assurer que le stade Omnisports AHMADOU AHIDJO de Yaoundé est prêt et réunit toutes les conditions idoines pour accueillir ladite rencontre. Nous procéderons également à une évaluation en urgence du site de Garoua à toutes fins utiles », lit-on dans la correspondance »

Sans titre 153

Sans titre 152
Le communiqué de l’ONIES

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

boon e1724163767803

Francis Ngannou dote sa fondation d’un centre multimédia

Modzom Marc Francois Directeur ESSTIC

Esstic : Le Directeur rassure, pas d’accord conclu avec une institution supérieure privée