Ce projet vise une production journalière supplémentaire de 300 000 m3/j extensible à 400 000 m3/j. Une offre énorme qui pourra permettre de combler le déficit d’alimentation en eau potable dans les différentes zones cibles. En plus du renforcement de l’offre en eau potable dans la ville de Yaoundé, ce projet vise la distribution gratuite d’eau potable et la réalisation d’économie d’énergie dans la capitale politique.
Pour cette initiative, le ministre de l’eau et de l’énergie joue le rôle de maître d’ouvrage. Il sera accompagné de l’entreprise Sinomach et de l’assistance géotechnique à la maîtrise d’ouvrage Labogenie. Le délai de réalisation dudit projet est fixé à 90 mois.
C’est connu de tous, le problème d’alimentation en eau dans les ménages est une préoccupation majeure dans le pays. Certains ménages, après des mois sans qu’aucune goutte d’eau coule du robinet, se ruent vers d’autres points d’approvisionnement en eau potable tels que les forages, les puits et même les sources.
Pour mener à bien ce projet, deux principales opérations seront exécutées à savoir : le captage et le pompage d’eau brute sur la rive du fleuve Sanaga et aussi le traitement de l’eau.