Alors que le sujet divise l’opinion publique, nationale et internationale, depuis l’interview du coach Marc Brys accordée à Dh un média Belge le 17 août 2024. La Fécafoot chapeautée par Samuel Eto’o n’a pas encore communiqué autour de cette affaire qui ravive les tensions des supporters et autres acteurs sportifs au Cameroun.
Pour le journaliste camerounais en retrait, Jean-Claude Mbede, la Fécafoot doit communiquer et donner sa position face à Marc Brys. « Dans tous les cas, le Team Press officier de l’équipe nationale et la direction communication de la Fécafoot doivent communiquer. L’un pour donner la position officielle de l’entraîneur sélectionneur Marc Brys par rapport à cette publication, l’autre pour la condamner en dénonçant une tentative de déstabilisation de la prochaine campagne internationale de l’équipe nationale fanion », affirme Jean-Claude Mbede.
La Fécafoot est une institution et doit prendre ses responsables face à un sujet qui l’accable.
« Hier (lundi 19 août 2024), on a assisté à une vague de communiqués qui ont semblé n’être que des sorties opportunistes (association, entraîneurs ou d’association secondaire de footballeurs) de personnes en mal de loyalisme intéressé et de positionnement que d’autre chose. La Fécafoot est une institution puissante. Elle ne doit pas se cacher derrière des valets à plat-ventristes pour parler. Avec un peu de dextérité et de doigté, elle peut bien retourner cette affaire en une opportunité de communication en faveur de l’institution », poursuit-il.
S’agissant de la question sur le stade qui devra abriter la prochaine rencontre des lions indomptables, le journaliste conseille à la Fécafoot de ne pas aller en guerre contre l’ONIES.
« Cela passe par une décision – sage à mon avis – de ne point ouvrir de front contre le gouvernement sur la question des stades. Car, même ici, l’État, propriétaire des stades et des Lions, va gagner haut la main. Je donne de modestes conseils. Je n’ai pas parlé d’individus. J’en reste là. Pour moi, tout tourne actuellement autour de câlins torrides et bouillants. Le tout perturbé par des séquences consommationnelles de l’OKOK, seul aliment qui mérite le prix Nobel de la paix », conclut-il.
Pour l’heure, le prochain regroupement des lions indomptables reste ambigu au regard des couacs existant entre la Fécafoot, l’ONIES et le Coach Marc Brys.