C’est désormais un rendez-vous mensuel pour le public camerounais. Il ne passe pas un mois sans que l’artiste Longué Longué ne publie une vidéo sur les réseaux sociaux, les unes aussi surprenantes que les autres. Et cette fois c’est Calixthe Beyala et Jean Pierre Essomé qui en sont les acteurs malgré eux.
Si le retour musical de Longué Longué n’a pas eu le succès escompté, l’artiste camerounais connait en revanche la formule pour agiter la toile. Désormais habitué des vidéos hilarantes et pour le moins virales, le chanteur dont les tubes ont enchanté les rues camerounaises dans la première décennie de l’année 2000 n’a pas sa langue dans sa poche. La première vidéo de cette longue série remonte à la fin d’année 2016, Longué Longué se battait alors avec un taximan dans les rues de Douala. Cela a continué à la télévision avec un gros clash entre l’artiste et petit pays le visage légendaire de la musique camerounaise. Longué Longué avait notamment traité ce dernier d’illétré. Très récemment encore l’auteur de « Kirikou » tirait sur Sam Mbendé l’accusant de « manipuler tout le monde » à propos des droits d’auteur. On se passera de nombreuses vidéos aux Etats-Unis s’amusant avec des billets de banque ou dans les rues de Douala vantant sa réussite financière … Mais alors qu’il semblait assagi depuis quelques semaines, Longué Longué a sorti un nouvel épisode de sa saga.
En effet, dans la vidéo suivante que Lebledparle.com s’est procuré ce lundi 11 Septembre, l’artiste se glorifie de « pouvoir prendre son petit déjeuner au Hilton », remercie sa « fiancée Calixthe Beyala » et tire sur Jean Pierre Essomé qu’il prétend être dans une cellule en prison à Yaoundé. Longué Longué demande même à ses confrères artistes de « chanter d’abord avant de se plaindre des droits d’auteur ». Morceaux choisis :
https://www.youtube.com/watch?v=ki5ylocW7Dg
Le plus choquant dans ses propos restent ceux concernant les filles de service. Le chanteur cite leur salaire potentiel et estime qu’elles gagneraient beaucoup plus à l’étranger » Aux Etats Unis ce serait 3000 dollars ». Cette communication pour le moins discutable pose une question : Longué Longué cherche t-il désespérement à faire du buzz ou a t-il de vrais problèmes psychiques comme l’estiment nombre de fans au Cameroun. Les prochaines vidéos de cette saga qui n’en finit plus permettra sans doute d’y voir plus clair.