« Coopération Chine-Cameroun : On élève le niveau», titre Cameroon Tribune dans sa publication de ce matin. Selon le journal, au cours d’une rencontre au sommet hier à Beijing, dans le cadre du 4e Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, les présidents Paul Biya et Xi Jinping ont exprimé leur ferme volonté de porter le partenariat entre leurs pays à un niveau stratégique supérieur. Le chef de l’État chinois a d’ailleurs été invité à effectuer une visite d’État au Cameroun.
Poursuivons avec la coopération sino-camerounaise avec le quotidien Le Drapeau qui nous apprend que le nouveau siège de l’Assemblée nationale du Cameroun, financé entièrement par la République populaire de Chine, sera livré en avril 2025. D’une enveloppe de 54,5 milliards de FCFA, le chantier emploi environ 450 ouvriers, dont 150 Chinois et 300 Camerounais. Les détails à lire dans le journal.
L’hebdomadaire L’Information dans son édition de ce jour, s’intéresse à la prédation foncière au Cameroun. Selon lui, des individus s’étant illégalement approprié des parcelles familiales et des propriétés de l’État sont en proie à l’inquiétude depuis l’ouverture d’une enquête mixte police-gendarmerie. « La peur s’est installée parmi ceux dont les biens dépassent parfois la taille d’un village. Le soutien du patron du Mindcaf aux enquêteurs suscite des craintes. Après le recensement des propriétaires de terres de 50 hectares et plus, et le renforcement de la sécurité des services impliqués, les spoliateurs craignent que des révélations les contraignent à abandonner leurs terres ou à faire face à des poursuites judiciaires », peut-on lire.
L’actualité des Lions indomptables fait la grande Une du journal Le Soir. Selon une analyse propre au journal, c’est suite aux « menaces proférées à leur encontre et aux correspondances envoyées à leurs différents clubs que, lassés de ces manœuvres perfides, les Lions Indomptables ont sollicité une rencontre avec le Premier ministre ». Pour restituer ce qui s’est passé, poursuit notre confrère, « il convient de noter que le Premier ministre a souligné que l’État reste debout et que si la CAF décide que le match se joue à Garoua, ce sera chose faite, car autant Yaoundé est au Cameroun, autant Garoua l’est également. Sereins et prêts à accomplir leur devoir, les Lions Indomptables et le coach Marc Brys ont accepté de jouer à Garoua. Le Cameroun est respectueux des engagements qu’il prend et tous les Camerounais ont le droit de communier avec les Lions Indomptables ».
Traitant de la même actualité, Mutations titre : « Joseph Dion Ngute en super coach ». Dans son récit, le journal nous apprend plutôt que le Premier ministre a reçu hier à l’Immeuble Étoile les Lions Indomptables en prélude au match Cameroun-Namibie du 7 septembre. Tout en saluant leur patriotisme et leur abnégation, le PM leur a demandé d’être prêts à aller jouer à Garoua, suivant les indications de la CAF.
Le journal The Politics parle ce matin des actions politiques, à la veille de la rentrée scolaire. Dans sa publication, le journal renseigne que le Président de la section RDPC Moungo Sud-Ouest, à Mombo, Bertin Sognia, offre une salle de classe entièrement équipée au lycée bilingue de Mombo, en décrépitude. C’était le 1er août, à l’occasion du Festi-foot Bertin Sognia, qui a contribué à éloigner les jeunes de la drogue et des déperditions. La cérémonie de rétrocession est à découvrir aux pages 5, 6, 7. Le journal propose également l’éditorial de Guy Hervé Fongang, Moungo, fleuron du maquis et acteur clé de la décolonisation du Cameroun, à lire en page 2.
Le quotidien L’Economie parle des prêts bancaires par des entreprises locales, et évoque l’inquiétante ardoise de l’homme d’affaires Nana Bouba. Il y a quelques jours, le milliardaire recevait la promesse d’un soutien financier exceptionnel du gouvernement en vue de relancer les activités de son groupe en difficulté. Le journal de Thierry Ekouti revient en détails sur cette actualité en page 3.