En effet, les départs de grandes figures du football africain, tels que Sadio Mané, Riyad Mahrez, et Yassine Bounou, vers l’Arabie Saoudite ont marqué un tournant. Cette année, le Ballon d’Or a pris une direction inattendue en écartant certaines stars pourtant en excellente forme.
Des absences qui font parler
Parmi les absences les plus remarquables, on retrouve Lionel Messi, Kevin De Bruyne et surtout Mohamed Salah, auteur de 25 buts pour Liverpool la saison dernière. Le joueur égyptien, qui avait terminé 11e l’an passé, voit son absence expliquée en partie par sa CAN manquée en raison d’une blessure.
Une surprise nigériane parmi les 30 finalistes
L’absence de l’égyptien n’est pas le seul choix étonnant. Victor Osimhen, 8e en 2023, n’a pas été retenu cette fois-ci. Malgré une saison honorable avec Naples (17 buts) et une finale de CAN avec le Nigeria, Osimhen n’a pas su convaincre. Son dernier prêt à Galatasaray pourrait également peser dans cette décision.
Cependant, la véritable surprise vient de Ademola Lookman, l’ailier de l’Atalanta Bergame, qui sera le seul Africain parmi les 30 nommés. L’attaquant de 26 ans s’est distingué par une CAN réussie et une performance exceptionnelle en finale de la Ligue Europa, où il a inscrit un triplé contre le Bayer Leverkusen.
Une édition 2024 marquée par l’absence de stars africaines
En comparaison avec l’année précédente, où trois Africains étaient nommés, cette édition fait figure de recul. Aucune star ivoirienne, malgré un titre de champion d’Afrique, ni Serhou Guirassy, auteur de 28 buts en Bundesliga, n’a été retenue. Pourtant, Guirassy semblait incarner l’esprit de mérite souvent mis en avant par France Football.
Le football africain devra donc patienter encore avant de voir un nouveau joueur succéder à George Weah, le premier et seul Africain à avoir remporté le Ballon d’Or, en 1995.