C’est un virage sans doute inattendu de la crise Fecafoot-Minsep déportée à Garoua. Ce vendredi, c’est une sommation qui a été déposée entre les mains de Marc Brys. En effet, le secrétaire général de la Fédération, Blaise Djounang, a saisi Maître ABDOURAHMANE, l’huissier de justice près la Cour d’Appel du Nord et les Tribunaux de Garoua pour obtenir les passeports des joueurs. Dans le courrier, l’huissier de justice indique clairement au sélectionneur Marc Brys, qui aurait à sa disposition les pièces d’identité des joueurs, qu’il entrave le bon fonctionnement de l’organisation de la rencontre.
« J’ai, Maître ABDOURAHMANE, Huissier de Justice près la Cour d’Appel du Nord et les Tribunaux de Garoua, dit et déclare à Monsieur Marc BRYS, Entraîneur-Sélectionneur de l’Équipe Nationale de Football du Cameroun, les Lions Indomptables, lequel est en séjour à Garoua, où étant et parlant à : Qu’il ne saurait nier encore moins disconvenir, sauf mauvaise foi et hérésie de sa part, qu’il détient sans raison ni motifs sérieux, les passeports de l’ensemble des joueurs de l’Équipe Nationale de Football du Cameroun ; Que cette situation cause une désorganisation au sein de l’équipe et par conséquent un sérieux préjudice à la requérante, pouvant conduire aux mauvais résultats et même à un forfait du Cameroun. »
« Et à mêmes requête, demeure et élection de domicile que ci-dessus, j’ai Huissier susdit et soussigné, étant et parlant comme dessus, FAIT SOMMATION à Monsieur Marc BRYS, Entraîneur-Sélectionneur de l’Équipe Nationale de Football du Cameroun, les Lions Indomptables, d’avoir immédiatement et sans délai : À remettre à la requérante (son Coordonnateur des Sélections Nationales du Football, Monsieur ANBGWA Benoît) tous les passeports des joueurs qu’il détient ; Lui rappelant que faute par lui de se conformer aux termes du présent exploit, la FECAFOOT tirera de son refus toutes les conséquences de droit, » lit-on dans cette sommation.
L’ombre de la suspension
Devant la presse hier jeudi, le professeur Nkou Mvondo du bureau exécutif de la FECAFOOT a révélé des dysfonctionnements autour de la sélection camerounaise. « Je suis au regret de vous annoncer que jusqu’à présent, les joueurs n’ont pas été mis à la disposition de la FECAFOOT […] Au moment où nous parlons, je ne sais pas où sont les joueurs lorsqu’ils ne sont pas dans leur chambre. Je ne connais pas leur programme d’entraînement, je ne sais pas ce qu’ils mangent, ce qui pour moi est très grave », a confié à la presse, le représentant de la Fecafoot à Garoua. Pire encore, Nkou Mvondo au terme de la réunion, a expliqué à la presse que la confiscation que des joueurs par les Minsep entravait la bonne organisation du match, l’incapacité d’établir dresser les feuilles de match, fautes de de la mise leur disposition des passeports des joueurs, pour identification.
La carte de la sommation apparait donc comme une mesure urgente prise par la Fecafoot pour sauver l’essentiel dans les délais, afin d’éviter au Cameroun une suspension dont les conséquences seraient sans doutes lourdes. Déterminé à reprendre totalement le contrôle de la situation, Samuel Eto’o et ses collaborateurs mettent tout en œuvre pour rentrer dans leurs prérogatives.