Le Serious Fraud Office (SFO) est une agence du Gouvernement du Royaume-Uni, rattachée aux services de l’Attorney General. Établi par le Criminal Justice Act de 1987, le SFO est responsable de l’enquête et de la poursuite des cas graves ou complexes de fraude et de corruption qui mettent en jeu des sommes supérieures à un million de livres sterling ou qui impliquent plusieurs juridictions nationales.
Sa compétence s’étend sur l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord mais exclut l’Écosse, l’île de Man et les îles Anglo-Normandes.
Dans le cadre du scande de Glencore, le SFO a publié un communiqué lié à l’ouverture du procès à à Londres. Signalons que cette affaire implique plusieurs hauts dirigeants africains dont des proches de Biya au Cameroun.
Communiqué
« Aujourd’hui, six anciens employés du géant des matières premières Glencore ont comparu devant le tribunal de Westminster, accusés d’avoir conspiré en vue d’effectuer des paiements corrompus au profit des opérations pétrolières de leur entreprise en Afrique de l’Ouest.
C’est la première fois que le SFO annonce des accusations contre David Perez, pour complot en vue d’effectuer des paiements corrompus au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
Perez a également été accusé de falsification de factures adressées au bureau londonien de Glencore, présentées comme des frais de service versés à un cabinet de conseil pétrolier nigérian.
Alex Beard, Andrew Gibson, Paul Hopkirk, Ramon Labiaga et Martin Wakefield ont été inculpés par le Serious Fraud Office le 1er août 2024.
Les six hommes sont accusés d’avoir attribué des contrats pétroliers au Cameroun, au Nigeria et en Côte d’Ivoire entre 2007 et 2014.
Ils ont bénéficié d’une libération sous caution sans condition, et une audience a été fixée au tribunal de Southwark Crown Court le 8 octobre.
Le directeur du Serious Fraud Office, Nick Ephgrave QPM, a déclaré : « Nous nous engageons à dénoncer la corruption et à demander des comptes aux responsables… La corruption nuit aux marchés financiers et cause des dommages durables aux communautés ».