in

La Conac met en garde contre la corruption lors des Inscriptions en Classe de 6e et From 1

En cette rentrée scolaire 2024-2025,, Dieudonné Massi Gams, président de la Commission nationale anti-corruption (Conac), a émis un rappel ferme aux chefs d’établissements scolaires sur les pratiques de corruption dans le processus de recrutement des élèves en classe de 6ème et de Form 1.

130943569 gettyimages 1237132697.jpg 1
Non au monnayage des places en classes de 6eme et From 1

Un communiqué de la Conac a mis en lumière des allégations inquiétantes de monnayage des places, avec des cas signalés où des sommes de 100 000 ou 80 000 francs CFA sont exigées pour l’admission d’élèves n’ayant pas réussi les examens d’entrée. Ces pratiques, qui s’apparentent à de la corruption, sont passibles de sanctions sévères en vertu des articles 134 et 134-1 du code pénal.

Le président de la Conac a également souligné que les pressions exercées par des autorités administratives, politiques et religieuses pour le recrutement massif d’élèves constituent un trafic d’influence, une infraction assimilée à la corruption et réprimée par l’article 161 du code pénal.

Pour approfondir :   Le CNC suspend trois journalistes pour dérives médiatiques

Cette déclaration de la Conac s’inscrit dans le cadre de la campagne « rentrée sans corruption », active depuis la fin du mois d’août. Elle vise à renforcer la lutte contre la corruption dans le secteur de l’éducation, classé quatrième dans le Top 10 des secteurs les plus corrompus au Cameroun selon un rapport récent de la Conac.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fonction publique

Analyse des salaires des fonctionnaires toutes catégories au Cameroun : entre justice sociale et disparités

rentrexxe scolaire 1140x480 1

Cameroun : Reprise des cours encourageant dans la région du Nord-Ouest