La puissance totale du barrage hydroélectrique de Nachtigal, après la connexion des sept groupes, est estimée à 420 mégawatts. Pour le moment, après la mise en service du troisième groupe, l’ouvrage a une production de 180 megawatts. Ce constat a été fait sur le site du chantier hier, jeudi le 19 septembre, par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. Au cours d’une “mission de routine” le membre du gouvernement est allé évaluer l’état d’avancement des travaux de construction de cet ouvrage.
Projet d’aménagement hydroélectrique
de #Nachtigal sur le fleuve Sanaga. Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba sur le site en vue d’évaluer l’état d’avancement des travaux de construction de l’ouvrage. pic.twitter.com/yaJCDyFQoA— CRTVweb (@CRTV_web) September 19, 2024
Au terme de cette visite d’inspection, Gaston Eloundou Essomba a fait savoir que des sept groupes qui constituent l’ouvrage, trois sont désormais mis en production. Ce qui porte à 180 MW, la puissance que le barrage est actuellement en train de mettre dans le réseau. Le ministre rappelle ainsi que l’objectif qui a été fixé jusqu’ici, est de mettre en service chaque mois un groupe supplémentaire. « Ainsi, avant la fin du mois d’octobre, on aura certainement le quatrième groupe et les choses vont évoluer progressivement pour qu’au plus tard fin janvier, les sept machines soient en production », a-t-il expliqué.
La prochaine étape consiste à s’assurer que les infrastructures de transport, notamment le corridor reliant le barrage à Douala, soient prêtes à évacuer l’énergie produite en temps réel.
Selon Gaston Eloundou Essomba, cela permettra de réduire considérablement les désagréments que les populations connaissent aujourd’hui du fait des déficits de production d’énergie ou du fait d’un déficit d’une infrastructure de transport adéquat.