Aï-Jo Mamadou range définitivement sa guitare. L’artiste Bikutsi a rendu l’âme ce vendredi 20 septembre 2024, autour de 20 heures, au CHU de Yaoundé. Le « Lion blanc » dans un état critique depuis quelques mois a fait l’objet d’une mobilisation de ses collègues qui ont lancé, en début de semaine, un appel à élan de solidarité en sa faveur. Des photos montrant les derniers moments de sa vie publiées sur les réseaux sociaux montraient un homme presque méconnaissable, rongé par la maladie. Il a été conduit et interné CHU de Yaoundé puis, placé assistance respiratoire, indique JDC.
C’est finalement ce vendredi soir, qu’il s’est finalement éteint.
De son vrai nom, Meva’a Martin Magloire, Aïjo Mamadou est né le 28 juillet 1962 à Nanga Ebogo dans la région du Centre de feu Zépong Moni et d’Abomo Julienne. Dès son jeune âge, il a démontré un intérêt marqué pour le sport, en particulier pour la boxe française. Cette discipline lui a permis de développer des compétences physiques et un sens de la discipline qui lui seraient bénéfiques par la suite. Cependant, malgré ses performances sportives remarquables, il y avait une voix qui grondait en lui, une passion grandissante pour la musique.
Un riche héritage musical
Aïjo Mamadou, qui est devenu une figure emblématique du Bikutsi au Camerounais, a su s’offir une carrière musicale impressionnante au fil des années, avec ses albums qui ont presque tous été des succès. « Amour à 100% » en 2005, « Souvenir » en 2008, « Etat d’urgence » en 2009, « Alerte maximale » 2018 et « Quand c’est bon c’est bon » en 2020 sont entre autres les albums que l’artiste a rangés dans discographie, avant le tout dernier sorti en 2022, composé en cinq titres et intitulé « Tara Zamba ». Mais de tous, son album “Action Réaction” est sans doute l’un de ses plus grands succès, consolidant sa réputation en tant qu’artiste de renom.
À travers cet album, il a su allier tradition et modernité, produisant des morceaux qui résonnent profondément avec le public. Les chansons comme “Tango Kola” et “Célébration” ont non seulement capturé l’attention de ses fans, mais également attiré l’intérêt de critiques de musique, lui valant des éloges et plusieurs distinctions.
Avec sa musique, Aï-Jo Mamadou a su conquérir les cœurs, tant au Cameroun qu’hors de nos frontières.
De quoi souffrait-il avant de rendre l’âme?