in ,

Cameroun à l’honneur : Ces étoiles du « Continent » qui brillent sur la scène internationale

Les talents Camerounais s’imposent sur le monde. Elles sont de plus en plus nombreuses ces personnalités du terroir à diriger les hautes Institutions Africaines et même mondiales.

Les talents camerounais qui dirigents le monde e1727155013936

Dans un tour d’horizon, notre confrère Afrik Inform vient de recenser certaines de ses personnalités pour ainsi dire le rôle clé que joue le Cameroun dans la marche du monde. On parle tour à tour, de Martin Mbarga Nguele, de Philémon Yang, de Luc Magloire Mbarga Atangana et de Hilarion Etong.

Lebledparle.com vous propose ce tour d’horizon des figures camerounaise qui dirigent l’Afrique et le monde :

Le chef de la police

cameroun yaounde un escr 491589328 martin mbarga nguele dgsn police 03082016 otric 1213 ns 500 800xyyy 800x4802 1
Martin Mbaga Nguélé – DR

Vous le devinerez certainement, il s’agit de Martin Mbarga Nguele, le tout puissant patron de la police Camerounaise et conseiller à la présidence du Cameroun. Il a été nommé nouveau président en exercice du Comité des Chefs de Police d’Afrique Centrale. Martin Mbarga Nguele, a officiellement reçu le drapeau de la confrérie le 19 septembre au palais des congrès de Yaoundé.

Cette quatrième session

Sécuritaire ordinaire du (CCPAC), Connaissait ainsi ses nouvelles orientations axées sur le renforcement de la solidarité internationale des polices du continent dans la lutte contre la criminalité transfrontalière. Par ce fait le nouveau patron a laissé entendre que « La solidarité internationale est indispensable dans la lutte contre la criminalité transfrontalière ».

Né le 1er juillet 1932, l’homme de 92 ans est un homme de poigne au Cameroun. En août 1983 il est promu Délégué général à la sûreté Nationale, poste qu’il quitte en 1984, pour aller assumer les fonctions d’Ambassadeur du Cameroun au Zaïre. Après avoir passé 19 ans comme Ambassadeur du Cameroun au Brésil, il est muté en Espagne le 11 mars 2010.

Cumulativement, le 31 août 2010, il est nommé pour la deuxième fois Délégué Général à la Sûreté Nationale. Depuis son installation il « ne laisse rien au hasard pour que la Police redevienne ce qu’elle doit être, quel que soit le temps que cela prendra ». Il contribue à améliorer la sécurité et à mettre en place des solutions pour gérer la sempiternelle question de carte nationale d’identité dans le pays.

De la chancellerie présidentielle à la tête de L’Organisation des Nations-Unies.

Philemon Yang Serment a 79AGNU
Prestation de serment de Philémon Yang à la présidence de la 79 AG de l’ONU – DR

Le 16 Février dernier marquait une étape significative dans l’histoire du Cameroun à la tête des grandes instances. Ce jour, le conseil exécutif de l’Union Africaine réuni à Addis-Abeba en Ethiopie dans le cadre de la 37 ième conférence des chefs d’états et de gouvernement de l’organisation panafricaine a entériné la candidature de Philémon Yang au poste de président de la 79 ième Assemblée générale des Nations Unies.

La candidature de l’ancien premier ministre Camerounais a été soutenue de main de fer par le Chef de l’État Camerounais et elle a abouti à de fins heureuses.

Le 6 juin à New York, Philémon yang est officiellement élu président de la 79ème Assemblée générale, il devra gérer l’instance pour un an en remplacement du Trinidadien Francis Dennis . Félicité et adulé par ses pairs, le nouveau président a « remercié les états qui lui ont fait confiance » . Ces assises ont d’ailleurs débuté hier avec un discours instructif sur la « place de la dignité humaine» .

Pour approfondir :   Cameroun : Dieudonné Essomba fait des confidences sur le désir de Jean De Dieu Momo de s’envoler pour Paris

Philémon Yang est né le 14 juin 1947 à Jiketem-Oku (département du Bui, Cameroun). Il a suivi un cursus à la faculté de droit et sciences économiques de l’université de Yaoundé, et est diplômé de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM). En janvier 1975, il fait son entrée au parquet de la cour d’appel de Buea au poste d’officier comme procureur , après cela , il débarque au sein de l’appareil gouvernemental comme vice-ministre de l’administration territoriale le 30 juin 1975.

En mai 1978, il devient ministre de l’élevage et des industries animales. Une année plus tard soit en novembre 1979, il est nommé ministre des mines et de l’énergie. Le 4 février 1984, il quitte temporairement le gouvernement et resurgit le 23 octobre 1984 mais cette fois sous la casquette d’Ambassadeur du Cameroun au Canada, poste qu’il occupe pendant les 20 années qui suivent .

En décembre 2004, Philémon Yang est nommé secrétaire général adjoint à la présidence de la République et le 30 juin 2009, il est nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement par décret présidentiel… Le même procédé le démet de ses fonctions en 2020 et le nomme Grand chancelier des ordres nationaux.

Le Cameroun gère le Cacao avec Luc Magloire Mbarga Atangana

Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du Commerce - DR
Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du Commerce – DR

À l’occasion de sa réunion tenue ce le 20 septembre 2024, le groupe des pays producteurs de l’Organisation Internationale du Cacao a décidé, à I ‘unanimité, de porter le Cameroun à la présidence du Conseil International du Cacao pour la campagne 2024/2025.

Cette décision sera entérinée par le Conseil International du Cacao, qui regroupe les pays producteurs et importateurs, à I ‘occasion de sa 110ème session qui doit se tenir à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, du 23 au 26 septembre 2024. À travers cette distinction prestigieuse, Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du commerce camerounais sera pendant un an le président du Conseil International du Cacao.

C’est une nomination qui démontre à suffisance les efforts inlassables fournis par le Cameroun pour valoriser le travail des producteurs et leur juste rémunération se trouvent reconnus par les acteurs de cette filière à l’échelle internationale.

Luc-Magloire Mbarga Atangana est un homme d’État camerounais, né en 1954 à Nsazomo dans le département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre, au Cameroun français. Il est depuis le 8 décembre 2004 ministre du Commerce.

Il a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il est tour à tour Adjoint au chef de service Administratif, chef de service des Études et attaché de direction Général à la CNPS .

Pour approfondir :   Quand Kylian Mbappé tranche le débat sur la rivalité entre Eto’o et Drogba

Ensuite, il assume les fonctions de premier délégué pour l’Europe et l’Afrique du Nord de l’Organisation Camerounaise de la Banque (OCB), à Paris. Il est important de noter que actuellement, il est le porte-parole des pays ACP (pays d’Afrique, Caraïbes et de l’océan Pacifique partenaires de l’Union Européenne) aux négociations commerciales multilatérales à l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

Promouvoir la langue française et les valeurs francophones, avec Halarion Etong

Hilarion Etong
Hilarion Etong – DR

Le 9 juillet dernier, Hilarion Etong, le premier Vice-président a été élu président de l’organisation internationale de la

Francophonie à Montréal au Canada à l’issue de la 49 ième assemblée générale de l’institution remplaçant à ce poste le Canadien Francis Drouin . Toutefois, il faut indiquer que cet événement représente une grande victoire diplomatique parlementaire pour le Cameroun car il renforce la position du pays sur la scène internationale et met en avant les efforts diplomatiques menés par ses représentants.

En tant que nouveau président, il jouera un rôle capital dans la promotion des valeurs démocratiques, des droits de l’homme et de la coopération entre les pays francophones. Hilarion Etong sera responsable de diriger les initiatives visant à renforcer ces principes et à favoriser les échanges culturels et politiques entre les nations membres.

Natif du département de la Haute-Sanaga dans la région du Centre, il entre dans le monde professionnel en 1978 en tant qu’assistant à la faculté de droit de l’université de Yaoundé où il devient ensuite chargé de cours en 1988.Par la suite , il devient enseignant à l’ENAM (École nationale d’administration et de la magistrature) et enseignant associé de droit public au centre de formation des cadres de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Il a également exercé plusieurs fonctions telles que : attaché pédagogique à l’ENAM de 1984 à 1986.

Directeur adjoint de l’ENAM de 1986 à 1989, Hilarion Etong a aussi été membre titulaire du conseil supérieur de la magistrature entre 1992 et 1997, et député de l’assemblée nationale du Cameroun en 1992 , 1997 et juin 2002. Il a été membre titulaire (Élu sur le siège Africain) du comité des droits de l’Homme des parlementaires de l’union interparlementaire depuis en 1996 puis Vice-président dudit comité de 2000 à 2001 et conseiller municipal de MINTA depuis 1997, réélu en juin 2002.

Les Camerounais sont à la conquête de l’univers, faisant ainsi preuve de leadership tout en se tenant prêt à être des ambassadeurs d’excellence à l’échelle mondiale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Philemon Yang e1727153386214

79ème session générale des Nations unies : Philémon Yang du Cameroun aux commandes des travaux

Revue Mbala

La revue de presse camerounaise du mardi 24 septembre 2024