Selon les informations postées ce lundi 30 septembre 2024 par CrtvWeb, trois véhicules de contrebande ont été saisis par la douane camerounaise à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord. Cette opération, apprend-on, a été rendue possible grâce à l’utilisation de l’application COSMOS.
En Effet, les numéros de châssis de ces véhicules ne figuraient pas dans la base de données de COSMOS.
Trois véhicules de contrebande saisis par la douane à #Maroua. La saisie a été rendue possible grâce à l'utilisation de l'application COSMOS. Les numéros de châssis de ces véhicules ne figuraient pas dans la base de données de COSMOS. pic.twitter.com/VDp8iIb1kr
— CRTVweb (@CRTV_web) September 30, 2024
Il faut noter que depuis quelques temps, la douane camerounaise s’est dotée de plusieurs outils lui permettant de mieux lutter contre le commerce illicite, notamment la contre bande.
En 2010, l’application « Sydonia++ » a été introduite pour répondre aux besoins statistiques. Cependant, face à ses limites, elle a été remplacée en 2020 par le système « Cameroon Customs Information System » (Camcis). Ce dernier offre une gestion plus sophistiquée, couvrant notamment le volet contentieux, le contrôle après dédouanement et la surveillance des moyens de transport. Autre facteur clé : l’application « COSMOS », dédiée à la lutte contre la fraude sur les véhicules et au paiement électronique des droits et taxes de douane. La mise en place de l’opération « Halte au commerce illicite » (Halcomi) a également permis de réduire considérablement les pertes de recettes.
Celles-ci ont plutôt connu une hausse fulgurante de 103% entre 2010 et 2023. Elles sont passées de 503,5 milliards de francs CFA à 1 022,6 milliards, selon les chiffres la Direction générale des douanes (DGD).