in

L’après-bac : Entre rêves et appréhensions, les jeunes camerounais cherchent leur voie

Après l’obtention de leur baccalauréat ils sont nombreux à fréquenter désormais les universités publiques et privées. Sur ce nouveau chemin ils trainent plusieurs appréhensions et comptent réaliser leurs rêves.

Étudiants de l'université de Yaoundé 2 Soa
Étudiants de l'université de Yaoundé 2 Soa - DR

Après le Bac, le passage à l’université est souvent source de stress pour de nombreux jeunes au Cameroun. Entre la gestion d’un nouvel environnement de travail, les programmes et session de cours, rien ne sera plus comme avant.

Selon les investigations menées par Lebledparle.com, la première difficulté évoquée est celle de la distance de l’université avec leur lieu de résidence. Chose qui inclut des frais de transport et un nouvel emploi de temps. En outre, ces derniers peinent à faire le choix de filière ceci conformément à leur objectif de vie.

Des jeunes bacheliers face aux préjugés

Un étudiant admis en Première année a d’ailleurs confié à notre rédaction qu’il aime bien les mathématiques mais est inquiet quant’aux débouchés y afférents.

Pour approfondir :     Région de l’Est : Le gouverneur somme certains débits de boissons de fermer

Heureusement, les universités ont mis en place des mesures d’accompagnement de ces étudiants qui sont pour la plupart, apeurés à l’idée de débuter les cours dans un nouvel écosystèmes. Les conseillers d’orientation joueront donc un grand rôle quant’à l’orientation de ces bleus.

Cette année, ils devront faire face à la vie en Faculté. Tout commence par un bon choix de filière. De plus, il leur faut beaucoup de patience et de courage pour s’adapter à l’univers de l’université.

Pour approfondir :   Bertoua : Le délégué régional et le président du Conseil d’établissement accusés de détournement des frais d’Apee au lycée bilingue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le milliardaire camerounais Fotso Victor

Cameroun – Drame familial : Les héritiers de Fotso Victor s’affrontent

Sans titre 10

Marc Brys à propos du Kenya : « On doit être honnête, c’est une bonne équipe. Mais on n’a pas peur, bien sûr. »