in

Côte d’Ivoire : Le pays organisera les Jeux de 2017

Embleme francophonie

Bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire. Elle a été désignée, vendredi à Nice (France), pour abriter les VIIIes Jeux de la Francophonie, qui se tiendront en 2017. En concurrence avec le Tchad pour l’organisation de ce grand rassemblement de la jeunesse mondiale francophone pour la célébration de la culture et des sports,

la Côte d’Ivoire a eu les faveurs du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), organe décideur du pays hôte ou État organisateur des Jeux. Après avoir manifesté son désir d’abriter ces Jeux, la Côte d’Ivoire a reçu la visite d’experts désignés par la direction du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).


Durant leur séjour, ils ont d’une part échangé avec les autorités ivoiriennes au nombre desquelles le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Michel Lobognon et d’autre part évalué les sites et éléments inscrits dans le dossier technique de candidature. Cette étape accomplie, le comité de pilotage de la candidature ivoirienne, composée du ministre Lobognon, de son collègue en charge de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman et du Conseiller spécial du Président de la République en charge de la Jeunesse et des Sports, Touré Mamadou, s’est rendu en France pour présenter et défendre le dossier de candidature devant les membres du Conseil d’orientation du CIJF. Au terme de ce grand oral en février dernier, la Côte d’Ivoire avait effectué un grand pas dans sa quête de réunir les jeunes francophones sur son sol en devançant son concurrent de 100 points. Finalement, ce que tout le peuple ivoirien attendait, s’est réalisé, hier, avec la désignation de la Côte d’Ivoire par le Conseil permanent de la Francophonie sur les recommandations du Conseil d’orientation du CIJF pour abriter les Jeux en 2017 avec un total de 102 points d’avance. «En France, précisément à Nice, à l’occasion de la désignation du pays hôte des jeux de la francophonie de 2017, le conseil permanent de la Francophonie, en validant les recommandations du conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), a attribué les jeux de 2017 à la Côte d’Ivoire », a déclaré, le ministre Alain Michel Lobognon. Une belle victoire qui entre dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara qui veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. L’organisation des Jeux acquise, place maintenant à la construction d’infrastructures. À commencer par le stade Olympique d’Ebimpé qui devrait accueillir les Jeux. C’est également le lieu pour le gouvernement et le parlement d’adopter la Loi sur le Sport qui instituera le Fonds ivoirien pour le développement des sports (FIDS), afin d’impulser la politique de construction des infrastructures voulue par le ministre Lobognon. En attendant, les deux ministres ainsi que le Secrétaire général de la Commission Nationale de la Francophonie regagneront Abidjan dimanche. Un accueil, on l’imagine, triomphal leur sera réservé.

Pour approfondir :   Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé apporte du soutien à Guillaume Soro

Source:abidjan.net



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Côte d’Ivoire : Pourquoi Drogba n’a pas été rentenu contre la Gambie ?

Conditions d’utilisation