in

La revue de presse camerounaise du mardi 08 octobre 2024

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique

Revue Mbala.JPG

Parlons de la Sic et ses révolutions silencieuses. Selon le journal Sans Détour, la célébration de la 38ème édition de la journée mondiale de l’habitat a servi de prétexte à la Société immobilière du Cameroun, pour décliner la stratégie gouvernementale en matière de promotion immobilière, mais également d’exhiber les grandes avancées enregistrées ces dernières années par la Sic, dans la construction et la viabilisation des logements sociaux décents. C’est à découvrir en page 2 et 3 du journal en kiosque ce matin.

Le 7 octobre 2024, le Cameroun a célébré la Journée mondiale de l’habitat (JMH) en annonçant les résultats du concours national des villes les plus propres. Le journal Le Drapeau en kiosque fait savoir qu’Ebolowa 2e  a remporté le premier prix avec 100 millions de FCFA, suivie de Nkambe et Mayo Darle. Cette initiative, lancée en 2019, vise à promouvoir la propreté et à sensibiliser les populations à l’importance d’un environnement sain, tout en mettant en avant le rôle crucial des jeunes dans le développement durable des villes…

L’actualité sur l’affaire Glencore vient de s’accélérer, avec un premier nom, Simon Paley. Au moment où se tient l’audience de ce 8 octobre devant la Southwark Crown Court Londres, les autres incriminés sont vivement attendus pour établir la liste définitive des corrompus de la tristement célèbre affaire Glencore. Le Point fait le point dans son édition de ce mardi.

Pour approfondir :   Valsero s’en prend farouchement à Samuel Eto’o sur sa vidéo réalisée à Limbe : « Tu as raté l’occasion de fermer ta gueule…ta vidéo était une humiliation »

Les accords de Bâle III, fruit d’un consensus international post-crise de 2008, ont profondément transformé le paysage bancaire mondial. En renforçant les exigences de fonds propres et de liquidité, ces accords visent à prévenir de nouvelles crises financières. Au Cameroun, souligne Econews, l’implémentation de Bâle III, bien que nécessaire pour assurer la stabilité du système financier, soulève des interrogations quant à son impact sur l’accès au crédit, notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME). « Ces entreprises, moteur de la croissance économique, pourraient se trouver confrontées à des difficultés accrues pour obtenir les financements nécessaires à leur développement », peut-on lire.

Dans la ville de Yaoundé, le calvaire des ordures met le Gouverneur face à ses responsabilités, nous dit ce matin, le journal Environnement. En sa page 12, notre confrère fait savoir que la crise des ordures dans la ville aux sept collines a atteint un point de non-retour. Face à l’amoncellement des déchets qui gangrènent les rues et menace la santé des habitants, le Gouverneur de la Région du Centre Paul Naseri Bea s’est rendu sur place pour constater les dégâts. « Les populations et les autorités traditionnelles exaspérées, réclament des solutions urgentes et durables », écrit notre confrère.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 20 novembre 2023

Le navire-hôpital chinois « Peace Ark » jette l’ancre à Douala. Sous une pluie battante, le navire- hôpital chinois « Peace Ark » a accosté ce lundi 7 octobre au port de Douala, marquant le début d’une mission humanitaire d’une semaine au Cameroun. Cette initiative, symbolisant la coopération entre les deux pays, vise à offrir des soins médicaux gratuits à des milliers de Camerounais. Les services proposés par « Peace Ark » incluent une large gamme de traitements tels que la chirurgie, des soins pour des maladies infectieuses et chroniques, ainsi que des consultations en pédiatrie, dentisterie, ophtalmologie, orthopédie et gynécologie- obstétrique… Echos Santé en parle dans ses colonnes ce matin.

Vulnérabilités climatiques, fragmentation géoéconomique, tensions géopolitiques et flux de réfugiés… font baisser les prévisions budgétaires 2025 de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale. Les grandes lignes du projet de budget de cette organisation pour l’année à venir ont été présentées hier à Bangui. Le quotidien L’Economie en parle en détails en sa page 3.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une formation offerte par l'ipd-ac dans 3 domaines

Fond national de l’emploi : un séminaire de formation en 3 domaines lancé à Douala

Sans titre 1 10

Cameroun : Samuel Eto’o et Mouelle Kombi reçus à la présidence