in

La revue de presse camerounaise du mercredi 09 octobre 2024

Bonjour cher abonnés et merci de votre fidelité au premier média d’actualités camerounaises Lebledparle.com. La presse camerounaise, dans sa grande majorité ce matin s’intéresse aux rumeurs sur une supposée disparition du chef de l’Etat, Paul Biya en séjour en Europe depuis le 2 septembre 2024.

la revue de presse 2

En grande Une, Le Messager affirme que Paul Biya est « introuvable ». Les recherches infructueuses du journal l’on conduit à se rapprocher du Magistrat hors échelle Michel Ange Angouing qui brise le silence de cimetière.

Le journal L’Action du parti de Paul Biya rassure : « il va bien, il est au travail ». Suite aux rumeurs qui circulent depuis quelques heures sur certains médias conventionnels et les réseaux sociaux, faisant état de la maladie, voire du décès du chef de l’Etat, le journal dirigé par Jean Nkueté propose de lire les démentis du ministre Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, du ministre de la Communication et du secrétaire à la Communication du Rdpc.

Cameroon Tribune en kiosque soutient qu’il s’agit tout simplement « des purs fantasmes ». En effet, le gouvernement, à travers son porte-parole, le ministre de la Communication, a apporté hier un démenti formel aux fausses informations qui circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et sur certaines chaînes de télévision en mal de reconnaissance, annonçant de façon péremptoire, le « décès du chef de l’Etat ». A en croire le journal, René Emmanuel Sadi dans son communiqué, s’est voulu clair : « Paul Biya se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les prochains jours ». Information confirmée par le ministre directeur du Cabinet civil de la présidence, Samuel Mvondo Ayolo, dans un autre communiqué.

« Santé du Président Paul Biya : Le gouvernement met fin aux spéculations », titre pour sa part, Echos Santé, traitant de la même actualité. Dans un contexte de spéculations croissantes, le gouvernement camerounais a fermement réagi pour mettre un terme aux rumeurs qui circulent sur l’état de santé du président Paul Biya. « Dans un communiqué de presse daté du 8 octobre 2024, René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication et porte- parole du gouvernement, a qualifié ces allégations de « pure fantaisie » et a apporté un démenti catégorique aux informations erronées diffusées par certains médias étrangers et sur les réseaux sociaux », peut-on lire.

Pour approfondir :   Marafa Hamidou Yaya exprime ses condoléances à la famille de Germaine Ahidjo

Parlons à présent de la vie chère, de l’insécurité, et des catastrophes. La Voix du Consommateur estime que pour sortir des multiples crises que traverse le Cameroun, le Président Paul Biya doit réaffirmer l’autorité de l’État afin que le Gouvernement actuel puisse répondre aux nombreuses attentes sociales des citoyens et engager des réformes pour rendre plus transparente et plus efficace la gestion de la fortune publique. « Il est temps pour le Cameroun de se réinventer et de construire un avenir plus prometteur pour ses citoyens », écrit le journal.

Selon EcoMatin, la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) critique la gestion de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) concernant la création d’un dépositaire central unique (DCU) pour le marché financier de la Cemac. Initialement prévu pour décembre 2023 puis reporté à la fin de 2024, ce projet est aujourd’hui incertain. « La BVMAC reproche à la BEAC d’avoir une approche qui freinerait la mise en place de cette entité clé, censée être transférée à une société privée. A moins de trois mois de l’échéance, aucune avancée majeure n’a été constatée, laissant planer le doute sur sa réalisation », fait savoir le journal d’Emile Fidieck.

Pour approfondir :   La sextape de Clinton Njié dévoilée sur la toile après la signature de son contrat

Les yeux des Camerounais sont tournés vers Londres dans le cadre de l’affaire Glencore. D’après le quotidien L’Economie, les auditions des dirigeants et employés de la multinationale impliqués dans le scandale de corruption, initialement prévues hier, vont se poursuivre aujourd’hui, 9 octobre 2024 à la South- wark Crown Court. Les noms des responsables camerounais ayant reçu des pots-de-vin sont toujours attendus.

Chers abonnés, c’est tout pour la revue de presse ce matin. Merci de renouveler votre confiance à lebledparle.com. A demain pour une nouvelle édition de la revue de la presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 1 21

Québec : Alexandra Diengo Lumbayi retrouvée morte au bord d’une rivière

Sans titre 1 22

Info de la tanière : Nouhou Tolo et Jean-Charles Castelletto restent attendus