in ,

Insécurité routière au Cameroun : un fléau à enrayer

Les accidents de la route constituent un véritable fléau au Cameroun. Face à cette recrudescence des sinistres, il est urgent de sensibiliser les usagers de la route. Récemment, un grave accident survenu à Nsangmelima, plus précisément dans la localité de Kombé près du tournant de Nnemeyong, a coûté la vie à plusieurs personnes. Chose qui témoigne de l’ampleur du problème.

Securité routière au Cameroun voici les infractions
Pour une meilleure circulation routière

La gendarmerie nationale Camerounaise, considère une vingtaine d’infractions à la sécurité routière, cause de plusieurs accidents de la circulation. Il existe néanmoins quatre classes d’infractions réparties en fonctions des amandes et peines encourues. Lesquelles sont contenues dans le code pénal, la loi sur le transport, et le code de la route. Parmi celles les plus fréquentes on  a entre autres:

  • L’arrêt ou le stationnement interdit: cette infraction est passible d’une amende forfaitaire de 3 600 FCFA
  • Chargement débordant et le chevauchement des lignes directrices : ces comportements dangereux sont sanctionnés par une amende de 25 000 FCFA.
  • La conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, la conduite sans assurance ou avec une assurance périmée : ces infractions sont considérées comme des délits et sont passibles de poursuites pénales.
Pour approfondir :   Cameroun : la protection de l’enfant au centre d’une rencontre multisectorielle

Parmi les autres ces infractions constatées, on note : Le défaut de certificat de visite technique, le défaut de dispositifs de freinage, l’absence de carte grise, le défaut de roue de secours, la conduite sans permis de conduire

En connaissant les règles de la route et les sanctions encourues, chaque usager peut contribuer à améliorer la sécurité routière Cette sensibilisation est d’autant plus nécessaire que les accidents de la route ont des conséquences dramatiques sur la vie humaine et économique du pays.

Pour approfondir :   Crise anglophone : Des présumés séparatistes ouvrent le feu sur un employé d’Hysacam à Bamenda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Issa Tchiroma Bakary considére le manque de qualification comme cause du chômage

Chômage au Cameroun : Issa Tchiroma accuse le manque de qualifications

Sans titre 1 42

Jean Crépin Nyamsi : « Joachim Mununga ne sera pas sur le banc de touche des Lions indomptables lundi »