in ,

Crise Anglophone : Sept combattants séparatistes déposent les armes au Nord-Ouest

Décidés d’abandonner le combat de la sécession, ces Camerounais ont été reçus le 12 octobre dernier par le secrétaire général des services du gouverneur.

Des ex-combattants séparatistes - DR
Des ex-combattants séparatistes - DR

Le Centre de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) de Bamenda vient d’accueillir sept nouveaux pensionnaires. Il s’agit des jeunes hommes, originaires de Widikoum dans le département de Momo, qui ont décidé de tourner la page en déposant les armes et en rejoignant le processus de paix, a appris Lebledparle.com. Leur décision, prise suite à l’appel du chef de l’État, marque une étape importante dans la résolution de la crise dans le Nord-Ouest. Accueillis le 12 octobre par le secrétaire général des services du gouverneur, Saidou Moussa, ils bénéficieront désormais d’un accompagnement personnalisé pour leur réinsertion dans la vie civile.

Dans une cérémonie empreinte d’émotion, Saidou Moussa a salué le courage de ces jeunes ayant choisi de tourner la page. En présence de personnalités locales, il a souligné l’importance de ce geste qui ouvre de nouvelles perspectives pour la paix dans le Nord-Ouest. Il a également remercié les élites présentes pour leur engagement indéfectible en faveur d’un retour à la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en crise depuis 2016.

Pour approfondir :   Dieudonné Essomba : « L’action de Kamto est un véritable coup de Jarnac »

Main tendue aux séparatistes

Les Centres de DDR ont été créés en 2018 par décret du président de la République. Le pays en compte trois dont un à Bamenda, capitale régionale du Nord-Ouest, un à Buea dans le Sud-Ouest et un autre à Mora dans la région du Sud-Ouest. Ces centres ont pour mission de recueillir les combattants séparatistes ou de Boko Haram qui déposent les armes, et de les former à la pratique des métiers. Pour les observateurs de la scène politique camerounaise, il s’agit là d’une volonté manifeste de la main tendue de Paul Biya aux séparatistes, à côté du grand dialogue national. Des initiatives du gouvernement pour mettre fin aux différentes crises sécuritaires de manière pacifique.

Pour approfondir :   Richard Bona refuse de rencontrer Vanister et l'accuse d'être instrumentalisé par des politiciens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 1 38

Marc Brys : « Gagner deux matchs avant la fin et être qualifié, ce qui n’a pas été fait auparavant, c’est bien »

Sans titre 1 43

André Onana : « Nous sommes venus ici pour gagner, et c’est ce que nous avons fait »