in ,

Kemi Seba : De nouveau face à la justice

L’activiste panafricaniste d’origine béninoise, Kemi Séba, a été interpellé aujourd’hui à Paris, aux alentours de 14h, alors qu’il déjeunait dans un restaurant du 15ème arrondissement en compagnie de son bras droit, Cyrille Kamden.

Kemi Seba face à la justice Française
Kemi Seba, Activiste franco-Beninois

Kemi Séba est dans les filets de la police française depuis hier lundi 15 octobre, a-t-on appris de nos confrères de « La Voix de L’Info ». Selon des informations exclusives recueillies, Kemi Séba a été arrêté à la sortie d’un restaurant français. C’est à l’issue d’un bref séjour en Espagne.

Bien que les raisons de son arrestation soient encore inconnues, plusieurs sources révèlent que cette situation soulève des questions sur son statut légal en France, d’autant plus que sa nationalité française lui a été retirée au mois de juillet dernier. L’activiste a passé la nuit en garde à vue. Les enquêtes au sujet de son arrestation se poursuivent.

Qui est Kemi Séba ?

Kemi Séba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, est un leader panafricaniste connu pour ses positions anti-françaises. Selon les informations collectées par notre rédaction, Kemi Séba a récemment obtenu un passeport diplomatique nigérien. Cependant, ce document ne lui permettrait pas de séjourner en France sans visa, complexifiant ainsi sa situation juridique.

Pour approfondir :   Me Ndocki refait surface et parle du boycott des élections : « Nous devons faire en sorte que la campagne du boycott soit un succès »

Ces derniers mois, Kemi Séba a fait parler de lui, notamment auprès des dirigeants militaires de l’Alliance des États du Sahel. De même, il est une figure que la jeunesse urbaine africaine a prise pour modèle et est devenu une force politique majeure dans la région.

Le panafricaniste milite au quotidien pour l’émancipation du « monde noir » et la rupture avec l’héritage colonial. Une idéologie qui résonne particulièrement dans les pays de l’Afrique de l’Ouest tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger. L’arrestation présumée de Kemi Séba intervient dans un contexte de redéfinition des relations franco-africaines.

Pour approfondir :   Bamenda : Quand l’insalubrité dicte la loi

Certains observateurs craignent que cela ne dégrade progressivement les relations entre la France et les pays africains. Pour le moment, ce ne sont que des suppositions. Les autorités sont à pied d’œuvre pour faire la lumière sur cette affaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf), Henri Eyebe Ayissi, initiateur du projet de l'organisation d'une messe pour Paul Biya - DR

Cameroun : L’interdiction d’une messe pour Paul Biya enflamme le sérail

Sans titre 34

Yannick Efila : « Il fallait aussi quelqu’un qui a le courage nécessaire pour savoir dire « non » »