in ,

Torture de Longue Longue : La classe politique et la société civile choquées !

La diffusion de la vidéo montrant Longue Longue, un artiste connu pour son engagement critique, ligoté et torturé par des individus présentés par la victime elle-même comme des éléments de la SEMIL, a provoqué une onde de choc qui a secoué tout le Cameroun. Ces images, d’une violence inouïe, ont suscité l’indignation de de la classe politique et société civile.

Artistes hommes de médias hommes politique
Da gauche à droite, les artistes Lady Ponce et Kareyce Fotso, l'homme politique Cabral Libii et le journaliste Rodrigue Tongue - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com

« Quelle violence ! »  La vidéo de Longue Longue choque tout monde. Dans ces images, l’on perçoit des cris stridents de l’artsite engagé, suppliant pardon entre deux gémissements.

La vidéo devenue virale que Lebledparle.com a pu regarder, révèle une violence insoutenable, et montre l’artiste ligoté et battu à la machette par ses bourreaux, des hommes présentés comme étant des éléments de la Sécurité militaire. Ses pieds, ensanglantés et tuméfiés, sont soumis à une torture inhumaine. Chose qui provoque un tollé général dans la société civile, et la classe politique camerounaise.

« Voir Longue Longue hurlé m’a déchiré le Cœur »

La torture de Longue Longue fait pleurer Kareyce Fotso - DR
Kareyce Fotso – DR

Chez les artistes, l’on chante l’horreur. « Seigneur, le noir est un loup pour son frère l’ennemi du noir, c’est lui-même. En regardant cette horrible vidéo j’ai une fois imaginé ce que Matinez Zogo à vécu seigneur. Stop à cette barbarie que certains hommes en tenues utilisent encore au Cameroun pour dominer les opprimés. Il est temps que cette barbarie prenne fin. Cette même barbarie qui a causé la mort de beaucoup de nos frères et sœurs. Tous, derrière Longue Longue. Personne ne mérite une telle humiliation (…) », condamne l’artiste Lady Ponce.

Pour approfondir :   Cameroun – Guinée : Samuel Eto’o accusé d’avoir commandé les remplacements par Boris Bertolt « Les instructions sont venues des gradins »

« Esclavagiser son frère, qu’a-t-il fait ? Longue Longue, assia mon frère. Je n’aurai jamais imaginé que tu aies subi autant d’atrocités… Je viens de pleurer comme jamais, voir Longue Longue hurlé m’a déchiré le Cœur », pleure la chanteuse Kareyce Fotso.

Chez les hommes de médias, la même indignation coule au bout de la plume. « On ne peut pas tabasser quelqu’un autant simplement parce qu’il pense différemment ! Non! », s’oppose le journaliste Rodrigue Tongue de Canal 2 International.

La classe politique dit non !

« Pour avoir déclaré que Maurice KAMTO était le vainqueur de l’élection présidentielle de 2018, l’artiste musicien LONGUE LONGUE a été torturé avec une rare violence par les éléments du SEMIL 2019 », déclare Joseph Emmanuel Ateba, chargé de la communication du Mouvement pour la renaissance du Cameroun.

Pour approfondir :   Jean Crépin Nyamsi : « Joachim Mununga ne sera pas sur le banc de touche des Lions indomptables lundi »

« Je viens de découvrir ces images insoutenables. Elles sont la traduction de la cruauté d’une poignée de « commandants » de la République. Si « forts » devant les faibles… Justice ! Justice ! Justice ! pour l’artiste LONGUE LONGUE.  Mon Dieu ! Qu’a-t-il fait pour souffrir de cette furie déshumanité ? Qui sont-ils pour infliger une telle barbarie aux autres ? Qui arrêtera la violence qu’ils enflamment ? », réagit Cabral Libii, président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale.

Les accusations pointant du doigt les éléments de la Sécurité militaire dans cette affaire de la torture de Longue Longue s’intensifient. Pourtant, le gouvernement demeure étrangement silencieux face à ce scandale qui vient ternir encore davantage l’image du régime de Yaoundé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maurice Kamto est le président du MRC

Longue Longue : Le MRC dénonce une barbarie d’État et réclame justice

Sans titre 81

Paris 13 Atletico : Oyongo Bitolo broie du noir