24 heures après la diffusion en ligne de la vidéo de torture de l’artiste Longue Longue, le gouvernement camerounais sort de sa réserve. En effet, ce jeudi, le capitaine de Vaisseau Atonfack Cyrille Atonfack Guemo, le chef de la communication au Ministère de la Défense informe que le ministre Joseph Beti Assomo a immédiatement prescrit l’ouverture d’une enquête par ses services spécialisés.
Une réaction que le député Jean-Michel Nintcheu a saluée dans un communiqué, notant ainsi la diligence dans la réaction de Joseph Beti Assomo.
Toutefois, « (…) nous apprécierions la promptitude avec laquelle il rendra public les résultats de l’enquête qu’il a prescrite. », a-t-il martelé.
« Nous attendons que des sanctions exemplaires urgentes soient prises à l’encontre de toutes les personnes d’ailleurs connues puisqu’identifiées dans cette vidéo », indique Jean Michel Nintcheu.
Lebledparle.com vous propose ci-dessous l’intégralité du Député Jean Michel Nintcheu, à la suite de la réaction du MINDEF sur l’affaire Longue Longue:
RÉACTION DU DÉPUTÉ JEAN MICHEL NINTCHEU À LA SUITE DU COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE PRESCRIVANT LA MISE SUR PIED D’UNE COMMISSION D’ENQUÊTE RELATIVEMENT À LA TORTURE SUBIE PAR L’ARTISTE LONGUE LONGUE
Nous apprécions le communiqué du ministère délégué à la présidence chargée de la défense qui a réagi avec promptitude à cet acte choquant et inacceptable en République, commis par certains personnels placés sous son autorité. De même que nous apprécions la diligence avec laquelle il a réagi, nous apprécierions la promptitude avec laquelle il rendra public les résultats de l’enquête qu’il a prescrite. Nous attendons que des sanctions exemplaires urgentes soient prises à l’encontre de toutes les personnes d’ailleurs connues puisqu’identifiées dans cette vidéo. Quand nous pensons que le chef d’antenne de la sécurité militaire (SEMIL) à l’époque des faits est actuellement Commandant de la base navale de Kribi et par voie de conséquence Commandant des troupes de ce côté, il y a lieu de s’inquiéter sur une éventuelle récurrence de ce genre de bavures dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.
Hon. Jean Michel NINTCHEU
|