Le journal sportif l’Equipe le 21 octobre 2017 a fait un petit tour d’horizon des joueurs qui se sont illustrés, en bien ou pas, sous le maillot rennais. L’ancien milieu de terrain du Cameroun Jean II Makoun fait partir de ceux-là qui se sont illustrés plutôt mal.
Si Stéphane Mbia figure parmi les bons de joueurs du Stade Rennais sur 20 ansne Mbia figure parmi les bons de joueurs du Stade Rennais sur 20 ans, ce n’est pas le cas pour son compatriote et ancien coéquipier de l’équipe nationale Jean II Makoun qui est passé dans le même club entre 2013 et 2015.
Il fait partir de ces joueurs que les supporters rennais ont vus à l’œuvre, mais n’ont pas tenus les promesses et surtout l’espoir attendu d’eux. « Jean II Makoun effectue deux saisons pleines en temps de jeu, moins en niveau, et finit écarté. Au bout d’un an sans jouer, il s’en va », indique l’Equipe.
Le 24 août 2012, il est prêté pour une saison avec option d’achat au Stade rennais FC. Il inscrit son premier but sous le maillot rennais le 20 octobre 2012 contre le Montpellier Hérault Sport Club. Le 31 mars 2013, le Stade rennais FC annonce avoir levé son option d’achat sur le reste du contrat liant Makoun à Aston Villa. Le joueur signe un contrat de deux ans avec le club breton. Il participe à 67 matchs lors de ses deux premières saisons avec le SRFC avant d’être écarté par Philippe Montanier lors de la saison 2014-2015, au cours de laquelle il ne joue que 62 minutes.
Âgé aujourd’hui de 34 ans, Jean II Makoun est actuellement sans club, après avoir évolué la saison 2016-2017 avec Samuel Eto’o à Antalyaspor.
Ci-dessous l’équipe type de Rennes sur 20 ans.