Dans le cadre de la lutte contre les groupes armés séparatistes, les forces de défense ont mené une opération de sécurisation à Babanki, dans le département de la Mezam. Trois individus soupçonnés d’appartenir aux groupes séparatistes d’Ambazonie ont été interpellés le 29 octobre dernier dans le quartier de Ntehkezoin.
Selon nos informations, l’opération militaire a consisté à fouiller et à saisir des personnes dans la zone, ce qui a conduit à des arrestations et à la destruction d’une moto, à laquelle des militaires auraient mis le feu au cours de l’opération. Les autorités n’ont pas encore divulgué de détails sur l’implication des individus dans le mouvement séparatiste, mais elles suggèrent que les arrestations font partie d’une campagne en cours visant à limiter l’influence et les activités des séparatistes armés dans la région.
Cette arrestation intervient dans un contexte de recrudescence des violences dans la région du Nord-Ouest. Dans un acte de barbarie indicible, Joko Frida, maire adjointe de Bamenda II, a été enlevée le 26 octobre puis assassinée. Son corps sans vie a été retrouvé deux jours plus tard, lundi à Nchuobo, selon un communiqué du Le Préfet de Mezam.