in ,

Augmentation du prix de la bière : Ça mousse avec le Gouvernement

Face à une récente augmentation des prix des boissons constatée sur le marché camerounais, le gouvernement hausse le ton et menace de réprimer sur le terrain, « avec fermeté sans la moindre concession ni faiblesse » toute hausse du prix de la bière ou des boissons hygiéniques. Pour le ministère du commerce, aucune modification tarifaire n’a été autorisée pour les bières et les boissons hygiéniques produites localement.

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana au cours d'ue séance de travail
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana au cours d'ue séance de travail - DR

Depuis la nuit du vendredi 1er novembre 2024, les consommateurs camerounais ont constaté une hausse en catimini des prix des bières. Le tarif officiel, auparavant fixé à 650 FCFA pour une bouteille de 65 cl, a été discrètement réajusté à 700 FCFA voire plus, soit une augmentation d’au moins 50 FCFA. Pour gouvernement, aucune modification tarifaire n’a été autorisée pour les bières et les boissons hygiéniques produites localement.

« Il est important de rappeler que toute révision des prix dans ce secteur est strictement encadrée par la réglementation en vigueur et nécessite une homologation préalable de l’Administration. Cette procédure, qui s’applique sur l’ensemble du territoire national, exige la constitution d’un dossier réglementaire par les producteurs ou importateurs », précise un communiqué du ministère du Commerce.

Pour approfondir :   Crise anglophone : Le gouvernement et le RDPC répondent à Maurice Kamto au sujet des négociations avec les sécessionnistes

La répression

En réaction, le gouvernement dans une note du Mincommerce datée du 3 novembre, instruit les responsables des services déconcentrés de son département ministériel de se « déployer sur le terrain et réprimer, avec fermeté et sans la moindre concession ni faiblesse, toute hausse » des prix des bières et boissons hygiéniques. Luc Magloire Mbarga Atangana ordonne également d’infliger aux contrevenants « des amendes maximales, assorties de la fermeture des établissements, en cas d’opposition à l’ordre ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 14

Francis Ngannou présente ses ceintures MMA

20241104 132132

Jean-Marie Nkoussa : « Samuel Eto’o souhaite organiser le meilleur championnat cette saison »