Cet été, en Russie, se déroule la plus grandes des compétitions du ballon rond. En effet, 32 équipes se donnent rendez vous pour disputer la Coupe du Monde, le graal pour tout footballeur.
On le sait, les compétitions internationales permettent à certains joueurs de s’affirmer, et d’autres d’exploser. Lors de chaque Euro ou Mondial, de nouveaux joueurs crèvent l’écran et démontrent un aspect de leader jusque là inconnu. Cette année, en Russie, les grandes nations devraient répondre présentes puisque l’Espagne, le Brésil, la France, l’Argentine, le Portugal, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique se sont qualifiées avec brio pour effectuer le voyage en juin prochain.
D’ailleurs, à un peu plus de six mois du match d’ouverture, les premieres prévisions sont déjà ouvertes. En effet, le vainqueur du tournoi est déjà éligible, et plusieurs cotes sont d’ores-et-déjà intéressante. Le champion du Monde sortant, l’Allemagne, est le favori de la compétition et un second titre remporté est coté à 6,00. La deuxième nation favorite est l’Équipe de France. Malgré une qualification compliquée, les Bleus possèdent, sur le papier, l’une des équipes les plus talentueuse du Mondial. La prolongation récente de Didier Deschamps, jusqu’en 2020, pourrait également motiver les Tricolores à soulever des montagnes en Russie. Un succès des Bleus, qui serait alors le deuxième dans l’histoire, est chiffrée à 6,5. Pour conclure le top 5 des favoris, nous retrouvons le Brésil, l’un des premiers qualifiés pour le Mondial, avec une cote à 7 (3e pays), l’Espagne (8,50), et l’Argentine (9,00). La Belgique, l’Italie (barragiste à l’heure actuelle), le Portugal et l’Angleterre disposent également de cotes intéressantes, respectivement à 15,00 ; 19,00 ; 23,00 et 23,00.
Concernant les Pays Africains, nous pouvons déjà parier pour le Nigéria, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Tunisie, le Maroc et le Sénégal. Pour rappel, le Cameroun n’est pas qualifié, puisque la sélection, malgré son titre de Champion d’Afrique 2017, a hérité d’un groupe très relevé avec le Nigéria et l’Algérie. Le Nigéria, favori du continent africain, dispose d’une cote de 151,00, tandis que la Côte d’Ivoire atteint déjà une cote de 201,00. Mais les trois dernières formations africaines sont encore plus loin dans les pronostics, avec, respectivement, des cotes de 251,00 ; 501,00 et 501,00.
Mais cette année, le spectacle risque d’être au rendez-vous, malgré des absents de marque comme les Pays-Bas, les Etats-Unis, ou le Cameroun et l’Algérie comme cités précédemment. À la lutte depuis 10 ans pour les Ballons d’Or, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi pourraient mettre un point d’honneur à leur rivalité du côté de la Russie, en offrant des performances records et en allant chercher le trophée à la fin de la compétition. Neymar, en quête de lumières malgré la lutte infernale entre les deux colosses, tentera de porter sa nation, qui attend le titre depuis 2002. Enfin, l’Allemagne se montre toujours aussi redoutable et tentera de conserver son titre mondial. Tant d’arguments tous aussi séduisants les uns que les autres, qui vont forcément attirer les spectateurs, que ce soit dans les stades ou à la télé.