in ,

Dieudonné Essomba : « Ils ont peur de dire à Paul Biya ‘il y a une vie du Cameroun après toi’ »

La perspective d’une nouvelle candidature du président Paul Biya aux élections de 2025 enflamme le débat politique au Cameroun depuis quelques semaines. Alors que les partisans et « créatures » du chef de l’État de 92 ans appelle leur « Champion » à briguer un nouveau mandat, des voix s’élèvent dans l’opposition et la société civile pour questionner cette éventualité.

Dieudonné Essomba appelle Paul BIYA à aller se "reposer au village" - DR
Dieudonné Essomba appelle Paul BIYA à aller se "reposer au village" - DR

Sur le plateau de « Club d’Elites » ce dimanche sur la chaîne Vision 4, l’analyste politique Dieudonné Essomba a vivement critiqué les appels en faveur d’une nouvelle candidature du président Biya. « Les appels à Biya sont des appels désespérés des gens qui n’ont pas le courage de penser et de préparer l’après Biya« , a-t-il déclaré lors de l’émission « Club d’Élites ».

Si Paul Biya devait être réélu en 2025, il terminerait son mandat à l’âge de 99 ans, un fait qui alimente les débats sur la capacité à gouverner et la nécessité d’une transition. Pour Dieudonné Essomba, certains préfèreraient « le maintenir même dans la tombe parce qu’on n’a pas le courage de lui dire : franchement papa, il y a une vie du Cameroun après toi. »

Dans son intervention, Dieudonné Essomba a également pointe également du doigt l’angoisse qui habite une partie de la classe politique camerounaise face à l’hypothèse d’une transition. « Ils sont angoissés, ils ont peur », analyse-t-il, soulignant ainsi la difficulté pour certains acteurs politiques d’envisager un Cameroun sans Paul Biya à sa tête.

Alors que 2025 approche, ce débat risque de s’intensifier dans les mois à venir.


Pour approfondir :   Pour le SDF, maintenant que Internet est retabli « il faut la libération des prisonniers afin d'entamer un dialogue »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maurice Kamto, le président du MRC et Erik Essousse, le DG des Elections - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com

Transparence électorale : Maurice Kamto maintient la pression sur Elecam

La revue de presse du jour

La revue de presse camerounaise du lundi 18 novembre 2024