in

France-Téléréalité: Le médecin de « Koh-Lanta » au Cambodge s’est suicidé

koh lanta
Kho-Lanta

koh lanta

Dix jours après la mort d’un candidat lors d’une épreuve de « Koh-Lanta », le Dr Thierry Costa, 38 ans, médecin de l’émission phare de téléréalité diffusée par TF1, s’est suicidé, lundi 1er avril

, a annoncé la société de production Adventure Line productions (ALP) dans un communiqué.


« Nous apprenons avec consternation que le docteur Thierry Costa s’est donné la mort aujourd’hui au Cambodge », écrit ALP dans ce communiqué, qui précise que le médecin-urgentiste était le médecin de « Koh-Lanta » depuis quatre saisons. « Son très grand professionnalisme et son humanité à l’égard des participants et des équipes de production ont toujours fait l’unanimité », souligne ALP.


Le médecin a laissé une lettre dont il indique, en post-scriptum, qu’elle est « publique ».


« J’AI TRAITÉ GÉRALD COMME UN PATIENT, NON COMME UN CANDIDAT »


« Ces derniers jours, mon nom a été sali dans les médias. Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre » déplore Thierry Costa dans cette lettre manuscrite, dont Le Monde.fr a obtenu une copie. « Depuis 20 ans (…), je me suis toujours attaché à travailler beaucoup, avec respect de mes patients et amour de la médecine, dans le respect du serment d’Hippocrate. J’ai cette sensation aujourd’hui que tous ces efforts ont été réduits à néant par des articles mensongers » poursuit-il.

Un extrait de la lettre qu'a laissée le Dr Thierry Costa, et dont il a précisé qu'elle était publique.

 

                   Un extrait de la lettre qu’a laissée le Dr Thierry Costa, et dont il a précisé qu’elle était publique.

L’équipe de production de l’émission est sous le feu des critiques depuis la mort, le 22 mars, d’un candidat de 25 ans, Gérald Babin, au premier jour de tournage de la 16e saison, sur l’île de Koh Rong, au Cambodge. Selon ALP, le jeune homme s’était plaint de crampes lors du premier jeu qui suit l’arrivée des participants sur le site. Il avait alors été pris en charge par le médecin urgentiste, qui lui a prodigué les premiers soins, avant de décider de l’évacuer vers l’hôpital où il est mort. Mais depuis, des témoignages anonymes ont remis en cause cette version, pointant des négligences dans la rapidité et la qualité de l’intervention des secours.

Pour approfondir :   Paris : Un militaire blessé au couteau à la Gare de l'Est, suspect interpellé


« Je n’oserai plus croiser un regard en France sans que je me pose la question de savoir s’il est rempli de méfiance envers moi » explique le médecin. « Je suis certain d’avoir traité Gérald de manière respectable, comme un patient et non comme un candidat. Même si je regrette cette fin malheureuse, j’ai agi là aussi conformément au serment d’Hippocrate, et entouré de vrais professionnels », écrit-il.


« Reconstruire cette réputation détruite me serait insupportable, c’est donc mon seul choix possible » continue-t-il. Thierry Costa termine en se disant « serein » et « sans aucun rancœur, même contre les médias ».


« JE LAISSE À LEUR CONSCIENCE LES AUTEURS DES PROPOS ANONYMES »


Le PDG de TF1 a réagi lundi dans un communiqué. « Mes premières pensées vont vers la famille de Thierry Costa, écrit Nonce Paolini. Face à cette tragédie, je laisse à leur conscience les auteurs des propos anonymes tenus sur les circonstances du décès de Gérald Babin, ainsi que ceux qui les ont colportés, avant même que toute la lumière ait été faite sur ce drame ».


« Cet événement tragique doit inciter ceux qui accusent et commentent sans discernement à faire preuve de responsabilité », estime pour sa part ALP dans son communiqué.


Parmi les premiers médias à avoir publié un témoignage mettant en cause la qualité de la prise en charge de Gérald Babin, le site Arrêt sur images a également publié un communiqué dans lequel il se dit « touché » par la nouvelle du suicide de Thierry Costa. Il ajoute : « Nous n’avons, et n’aurons d’autre mobile que l’établissement de la vérité, sur les conditions de la mort de Gérald Babin. Dans cet esprit, nous appelons aujourd’hui chacun à éviter toute mise en cause prématurée » jugeant les communiqués de TF1 et d’ALP « mettant en cause implicitement les révélations de la presse dans le suicide de Thierry Costa », « particulièrement malvenus ».

Pour approfondir :   Cameroun : Un médecin copieusement tabassé par les gardes-malades à Yaoundé


ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE POUR « HOMICIDE INVOLONTAIRE »


Arrêt sur images déplore notamment le fait qu’ALP n’ait pas voulu communiquer à la presse des documents « capitaux » pour la connaissance du déroulement des faits lors de la mort du candidat : « Le script du tournage de l’émission, qui en relate les péripéties, minute par minute; et les rushes de ce même tournage. »
Cette semaine, les policiers de l’Office central de recherche des violences faites aux personnes doivent procéder aux premières auditions dans l’enquête préliminaire pour « homicide involontaire » ouverte par le parquet de Créteil après la mort de Gérald Babin. Les autorités cambodgiennes ont, elles, décidé de classer l’affaire, estimant qu’il s’agissait d’une mort naturelle.


Le corps du candidat a été autopsié, vendredi matin. Selon RTL, les premiers examens n’auraient révélé aucune anomalie cardiaque ou vasculaire. Mais des examens complémentaires, notamment toxicologiques, ont été demandés, ont précisé des sources judiciaires.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clash Booba-La Fouine : Le ministre francais de la culture va mettre les moyens pour tout arrêter

Beaut divine

Voici l’inconvénient d’être une belle femme