Jean Blaise Yves Gwet donne un avis sur les vrais responsables des meurtres des soldats camerounais à Bamenda.
Dans un discours de sept pages, du président du mouvement patriotique du changement du Cameroun (MPCC) paru ce quinze novembre deux mils dix sept sur son compte facebook, l’auteur apporte du sang neuf. Pour lui ce sont les puissances étrangères qui sont derrière tout ce qui se passe à Bamenda.
« Au-delà de la crise anglophone qui n’est que l’arbre qui cache la foret, […] il y a forcement derrière …, des forces étrangères qui tirent des ficelles dans l’ombre ». Affirme Jean Blaise Yves Gwet.
Sur fond de mise en garde de Paul Biya, Jean Blaise Yves Gwet voit dans un futur hypothétique « la ruine de notre belle nation ».
Il va plus loin encore et s’interroge sur une probable machine opérationnelle de la « recolonisation de l’Afrique centrale ».
Comme tout homme politique, Jean Blaise Yves Gwet avec autorité déplie son programme à lui, un calife à la place du calife.
Cette sortie de Jean Blaise Yves Gwet apparait comme un début de sa campagne électorale à quelques jours jours de deux mils dix huit, année electorale.