C’est la nouvelle qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques heures. Balthazar, impliqué dans un scandale sexuel qui a secoué la Guinée Équatoriale en octobre dernier, serait libre. Lebledparle.com a rapporté dans un reportage de la chaîne de télévision MEDIA AFRIQUE que cet homme aux fantasmes magiques bénéficierait d’un séjour en Espagne après sa libération. L’ancien Directeur général de l’Agence des Investigations Financières (ANIF) aurait été acquitté par la justice de son pays. Baltazar Ebang Engongo ne serait pas porteur d’une maladies sexuellement transmissible. Et sur les vidéos, toutes les femmes qui ont participé à ses ébats sexuels apparaissent consentantes.
Arrêté pour présomption de détournement des deniers publics, Baltazar Engonga avait été interpellé par les éléments de la police guinéenne pour être entendu. Pendant l’enquête, son matériel informatique a été perquisitionné, révélant une autre facette de ce haut fonctionnaire de l’État : plus de 400 vidéos de ses ébats sexuels avec différentes femmes, dont certaines étaient des épouses des hauts cadres de la République et des membres de sa famille.
L’affaire avait rapidement évolué d’une simple malversation financière à une histoire de sextapes. Une deuxième enquête avait donc été ouverte pour éclaircir la volonté de Balthazar à entretenir des rapports sexuels filmés avec des centaines de femmes. Une visite médicale avait été recommandée pour vérifier l’état de santé du principal intéressé.
Il est à noter que le fils de Baltazar Engonga, Edjo’o, président de la Commission de la Cemac, ne serait nullement coupable, car les femmes apparaissant dans ses vidéos sont consentantes et positionnent clairement l’objectif de la caméra. De plus, l’homme à la baguette magique ne serait pas porteur d’une quelconque maladie. Des preuves que les accusations de sextape ne pèsent pas sur l’accusé. Aux dernières nouvelles, le père de six enfants serait en Espagne où il profiterait de sa libération.