in ,

Violences sur Me Tamfu : Le Syndicat des journalistes camerounais dénonce un acte barbare

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi, le Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) condamne avec la plus grande fermeté l’agression par des hommes en tenue, dont a été victime Maître Richard TAMFU le 27 novembre à Douala.

Le SNJC avec Marion Obam, la présidente du Bureau national lors d'un point de presse donné le mercredi 02 octobre 2024 à Douala
Le SNJC avec Marion Obam, la présidente du Bureau national lors d'un point de presse donné le mercredi 02 octobre 2024 à Douala - DR

L’agression barbare dont a été victime Maître Richard TAMFU constitue une attaque directe contre l’État de droit et une atteinte grave à la liberté d’expression. Le SNJC condamne fermement cet acte lâche et exprime sa profonde inquiétude quant aux conséquences de telles violences sur l’exercice de nos professions respectives.

Lire ci-dessous la déclaration du SNJC :

A PROPOS DU TRAITEMENT CRUEL, INHUMAIN ET DÉGRADANT SUR Me TAMFU

Déclaration du Bureau Exécutif Régional Littoral du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (BEL/SNJC)

Le BEL/SNJC a été choqué par une vidéo devenue virale depuis le 27 novembre 2024, sur les réseaux sociaux montrant des éléments de la gendarmerie territoriale du Littoral infligeant des traitements cruels, inhumains et dégradants à Maître Richard Tamfu, avocat au Barreau du Cameroun, à Bonaberi.

Pour approfondir :   Fame Ndongo écarte les ministres de culte et les hommes en tenue du corps enseignant dans les universités d’État

Si un avocat assermenté qui vient s’enquérir de la situation de son client peut être ainsi traité, qu’en sera-t-il de son client ?

Cette barbarie d’une époque qu’on croyait révolue vient une nouvelle fois de trop, ternir l’image du Cameroun, qui a été tristement classé cette semaine parmi les six nations où sévissent des actes de torture, selon le rapport de la Convention contre la Torture de Genève publié le 24 novembre 2024.

Le BEL/SNJC, tout en condamnant énergiquement ces actes intolérables, tient à exprimer son soutien indéfectible à Maître Richard TAMFU, qui a toujours été un allié des journalistes, notamment pour avoir défendu notre camarade Mimi MEFO devant le tribunal militaire en 2018.

Pour approfondir :   Filière huile de palme : comment le Cameroun souhaite stimuler la production et limiter les importations

Salue l’engagement continu de cet avocat pour la défense des droits humains et de la justice.
Garde espoir aux instructions données par le Secrétaire d’État en charge de la Gendarmerie, Galax ETOGA, afin d’établir les responsabilités et de faire toute la lumière sur ces actes ignominieux et barbares.

Espère que les auteurs seront identifiés, traduits en justice et punis conformément à la loi.

SNJC


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Julia Samantha Edima

Julia Samantha Edima : La Miss Cameroun 2022 échappe à un empoisonnement et frôle la mort

Maximilienne Ngo Mbe

Me Tamfu : Le REDHAC préoccupé par les actes inhumains et dégradants infligés à l’avocat