Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré hier que la famille française Moulin-Fournier, enlevée le 19 février au Cameroun et détenue par la secte nigériane Boko Haram, était en vie. La famille Moulin-Fournier, qui compte quatre enfants âgés de
5 à 12 ans, leurs parents et le frère de leur père, a été enlevée dans le nord du Cameroun, sur une route longeant la frontière avec le Nigeria.
Une vidéo de la famille a été diffusée le 25 février et le 21 mars. Le ministre des Affaires étrangères s’est pour autant retranché derrière des questions de discrétion et de sécurité pour expliquer son mutisme. Laurent Fabius a en revanche estimé qu’il «fallait s’attendre au pire» pour l’otage Philippe Verdon, kidnappé au Mali le 24 novembre 2011, et dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a annoncé la mort le mois dernier.
«S’attendre au pire pour Philippe Verdon»
«On n’a pas de preuves tangibles», a souligné Laurent Fabius, qui a indiqué s’être entretenu récemment avec le père de Philippe Verdon. «Il ne se fait pas beaucoup d’illusions.
[…] Nous nous sommes dit qu’il fallait s’attendre au pire», a déclaré le ministre. Les familles des otages français enlevés au Mali doivent être reçues demain à l’Élysée par le président François Hollande. Au total, quinze otages français (dont Philippe Verdon) sont détenus en Afrique. «Le plus grand souhait, le seul souhait, que nous pouvons formuler, c’est de les retrouver vite et vivants. Tous les moyens sont mobilisés à cette fin. Les moyens de la France et les moyens des pays concernés […] C’est légitime que le gouvernement de la République se mobilise et c’est le sens de ma visite», avait déclaré le ministre lors de sa visite au Cameroun le 16 mars.
Source: Ladepeche.fr
Articles recommandés pour vous : {module Pour_articles_politique|division|showtitle=1}
|