Dans un extrait parvenu à la rédaction du Bledparle Sport, Enzo Boyomo dévoile le favori, mieux, le vainqueur du Ballon d’Or africain 2024. Pour le défenseur d’Osasuna en Espagne, Ademola Lookman a plus de chances de remporter le 55e Ballon africain.
« Je crois que Lookman va remporter le Ballon d’Or africain. Il a gagné l’Europa League et c’est celui qui a le plus de chances de remporter le Ballon d’Or cette année », relève le défenseur camerounais dans une déclaration relayée par nos confrères d’Allez Les Lions. Non seulement Lookman a remporté la Ligue Europa 2024, mais il a également disputé la finale de la Coupe d’Afrique 2023 avec le Nigeria, perdue contre le pays organisateur, la Côte d’Ivoire. Durant le tournoi, Lookman s’est illustré comme l’un des pionniers des Super Eagels. Il a lui seul battu le Cameroun aux finales de finale avant d’éliminer l’Angola en quarts. En club, il a totalisé 15 buts lors de la saison 2024 avec un triplé inscrit en finale de la Ligue Europa remportée par Atalanta Bergame.
Le Nigérian est en lice avec d’autres prétendants à l’instar de Simon Adinda, champion d’Afrique 2024 en jambe avec Brighton cette saison, Chancel Mbemba, quart de finaliste de la Ligue Europa et de la CAN 2023, son confrère William Troost-Ekong, meilleur joueur de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations et bien d’autres stars africaines. Le concurrence est rude mais le 16 décembre 2024 à Marrakech au Maroc au saura celui qui va succéder à Victor Osimehn.