Une autre sanction pèse sur la Fédération camerounaise de football. Cette fois-ci, c’est au Syndicat national des joueurs professionnels (Synafoc), lauréat du prix FIFpro que Samuel Eto’o doit verser 1000 CHF, soit plus de 700 000 CFA. Cette sanction infligée par la Chambre de Discipline de la FIFA condamne la Fédération pour non-respect de plusieurs décisions rendues par la Chambre Nationale de Résolution des Litiges dans les affaires qui opposent les joueurs à des clubs.
En effet, le Synafoc, par le biais de son président Geremi Njitap, avait saisi la FIFA dans le cadre de l’affaire opposant le joueur Meuvungou Alex à Djiko FC de Badjoun, un club de deuxième division du championnat camerounais. En clair, l’instance faitière du football national n’avait pas respecté la décision rendue le 2 juin 2023 par sa Chambre Nationale de Résolution des Litiges. Selon le site d’information sportive CFOOT, un autre chef d’accusation pèse sur l’exécutif de Tsinga. Il est également accusé de ne pas avoir exigé aux clubs de respecter leurs engagements auprès des joueurs, malgré les multiples rappels du Synafoc.
La source de Lebledparle Sport informe aussi que ces sanctions pourraient être revues à la hausse conformément aux dispositions de l’article 21 du Code Disciplinaire de la FIFA et pourraient entraîner la rétention de 20 % sur ses avoirs auprès de la FIFA.