Après l’école Américaine au Cameroun, l’école Française et même l’école Anglaise, C’est autour de l’Ecole Allemande de Yaoundé(EAY), qui accueille ses premiers élèves en Septembre 2013.
Fruit d’un partenariat entre l’Association bénévole de promotion de l’Ecole Allemande de Yaoundé et le Réseau des Ecoles Allemande à l’ étranger, l’initiative éducative EAY a pour ambition première de contribuer pas a pas à l’éveil des enfants dans un cadre plurilingue (Français- Allemand ; Anglais-Allemand) tout en prenant en compte la spécificité de chaque enfant. Ainsi l’initiative se structure autour de 4 piliers pédagogiques: Une crèche et école maternelle allemande ; une école primaire maternelle ; une école professionnelle de technologie de l’environnement et un lycée allemand. Elle compte ainsi éduquer des citoyens du Monde de demain avec différentes approches de pédagogie novatrices. Et les objectifs visés par cette nouvelle école sont d’améliorer les standards qualitatifs d’éducation au Cameroun, tout en veillant à la durabilité économique ; de promouvoir explicitement et de consolider les bases de la langue allemande chez les enfants et les jeunes et de rendre possible un échange culturel entre l’Allemagne et le Cameroun.
L’envie d’implémenter ce nouveau concept à Yaoundé part d’un constat que le promoteur Bop SANDRINO_ARNDT, fait en 2009. Dynamique entrepreneur natif du Cameroun, il fait le voyage de l’Allemagne, sa patrie d’adoption, pour le Cameroun dans le cadre d’un voyage d’affaires en Afrique. Une visite d’une école française à Yaoundé et les impressions qu’il va recueillir ne vont cesser de le tourmenter. « Il existe une université à Yaoundé, qui, depuis 1997, possède le droit de promouvoir au titre de docteur en philologie allemande, mais aucune école allemande pouvant utiliser cet avantage éducatif de quelque manière que ce soit ? ». Cette question ne s’est pas perdue sur le chemin de retour vers l’Allemagne. Elle fut mise en évidence, longuement discutée, étudiée sous différents angles et devint enfin le point de départ de cette nouvelle initiative.
Session d’information
Le Jeudi 4 avril 2013, le prometteur Bop SANDRINO-ARNDT, et l’équipe de projet sur Yaoundé, ont tenue a expliquer le projet aux parents et journalistes, notamment l’offre Crèche-Maternelle-Garderie, premier pilier qui prend effet dans les prochains mois. Et dans l’ensemble nombre de parents ont favorablement accueilli l’initiative. A ce jour, un nombre considérable a déjà entamé avec la préinscription de leurs enfants, et au cours de la session d’information, ils ont notamment été informés sur les types d’instruments pédagogiques qui seront utilisées par les différents experts de la petite enfance qui sont formés pour la plupart en Europe ; sur le personnel qui aura en charge les enfants : Une Directrice de la Crèche( Pédagogue, et d’éducation trilingue) ; des éducateurs de jeune enfants( de formation bilingue) ; des auxiliaires de la petite enfance ; un Psychologue ; un pédiatre et une infirmière. Egalement une attention a été faite lors de cette session sur les différentes tarifications, qui varient de 540.000 à 990.000 FCFA/an en fonction du type et/ou mode d’accueil, payable également par trimestre par moi ou par heure, selon les besoins du parent.
L’EAY est donc une aubaine pour de nombreux parents qui pourront désormais faire suivre une éducation à leurs progénitures au Cameroun comme s’ils étaient en Allemagne.
Association Bénévole de Promotion de l’Ecole Allemande de Yaoundé (EAY)
Bureau de Yaoundé Sis Etoa-Meki
Tel: 00237 22 78 14 45
Fax: 00237 22 00 76 03
P.O BOX 31653 Yaoundé