Coup de théâtre dans l’affaire Tamfu ! Dans un nouveau rebondissement de l’affaire qui a opposé l’avocat Richard Tamfu aux forces de l’ordre camerounaises, un rapport d’enquête signé le 6 décembre 2024 par le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire du Wouri vient d’être rendu public. Le document a qui a fuité sur les réseaux sociaux accuse à présent l’avocat d’avoir agressé les gendarmes lors de son interpellation le 27 novembre dernier.
Initialement, les vidéos de l’incident avaient en effet montré Richard Tamfu, molesté et piétiné par des gendarmes, suscitant une vive émotion et de nombreuses condamnations. Toutefois, ce nouveau rapport pourrait conduire à une inversion de la situation juridique, l’avocat risquant désormais des poursuites pour rébellion et voies de faits sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Pour rappel, les faits s’étaient déroulés alors que l’avocat s’opposait à l’arrestation de l’une de ses clientes, convoquée pour une affaire de 20 millions de francs CFA. Il avait contesté la légalité de cette arrestation, arguant qu’une simple convocation ne pouvait se substituer à un mandat d’amener.
Ce nouveau développement dans cette affaire soulève de nombreuses questions sur les circonstances exactes de l’incident et sur l’interprétation des faits par les autorités.