Face aux annonces et allégations croissantes qui ont laissé croire à une inquiétante flambée des prix des carburants à la pompe l’an prochain, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a tenu à rassurer les Camerounais. Lors de son intervention devant la représentation nationale, il a affirmé catégoriquement que le gouvernement n’envisageait pas d’augmenter le prix du carburant à la pompe en 2025.
« Je ne suis pas Dieu. Je ne sais pas ce qui va se passer. Mais à l’heure actuelle, le prix du pétrole ne doit pas augmenter à la pompe en 2025. C’est la position du gouvernement », a-t-il affirmé avec des nuances.
Cette annonce est susceptible d’apaiser les tensions et de soulager les ménages camerounais, déjà confrontés à une hausse générale des prix, ne dissipe pas toutes les craintes.
En effet, si le gouvernement camerounais parvient à maintenir les prix actuels, c’est au prix d’un effort budgétaire conséquent. Et les experts s’interrogent sur la pérennité de cette mesure, compte tenu de la volatilité des cours du pétrole, des contraintes budgétaires du pays, et la pression de Fonds Monétaire International (FMI). Par ailleurs, ils estiment que cette mesure pourrait peser sur les finances publiques et limiter les marges de manœuvre pour d’autres investissements.
Il reste à savoir comment le gouvernement compte financer cette subvention et quelles seront les conséquences à long terme sur l’économie nationale.