Ronwen Williams, 32 ans, capitaine des Bafana Bafana d’Afrique du Sud, est le meilleur gardien africain 2024. Le prix lui a été décerné ce lundi 16 décembre lors de la cérémonie des CAF Awards 2024 au Maroc. Le gardien sud-africain est sur le toit de l’Afrique grâce à ses prouesses à la CAN 2023 et ses performances dans d’autres compétitions africaines. Ronwen Williams a été élu meilleur gardien de la Coupe d’Afrique des Nations organisée par la Côte d’Ivoire. Ses qualités ont émerveillé toute l’Afrique pendant cette CAN.
Le gardien d’Afrique du Sud s’est illustré en repoussant 4 pénaltys durant la séance de tirs au but face au Cap-Vert en quarts de finale, avant de détourner deux autres face à la RDC lors de la petite finale. Ces performances ont mis le gardien de 32 ans sous les feux des projecteurs. Il est devenu par-là le premier gardien à repousser 4 pénaltys au cours d’une séance de tirs au but. Et ce n’est pas tout, Williams a terminé la compétition avec 4 clean sheets, sans oublier qu’il a remporté la première édition de l’African Football League avec les Mamelodi Sundowns, en arrêtant deux pénaltys durant ce parcours victorieux. Ces statistiques ont suffisamment parlé en faveur du Sud-Africain qui succède au Marocain Yassine Bounou, élu meilleur gardien en 2023. Il est à noter qu’il a remporté deux trophées dont celui du meilleur joueur des compétitions interclubs africains.
André Onana devra encore travailler pour remporter ce titre. Le gardien des Lions Indomptables, retenu dans la shortlist, rate le titre de meilleur gardien africain de l’année pour une seconde fois consécutive.