in

Téléphonie mobile: L’ART ouvre 10 millions de lignes commençant par le chiffre 5

tlphonie
ouverture de la tranche des numéros commençant par 5 dans le réseau des communications électroniques camerounais

tlphonie

La décision signée du directeur général de l’agence de régulation des télécommunications a été rendue publique le 11 avril 2013.

Le directeur général de l’ART, Jean-Louis Beh Mengue a rendu public une décision portant ouverture de la tranche des numéros commençant par 5 dans le réseau des communications électroniques camerounais. Selon le texte, ce sont 10 millions de numéros au format réglementaire de huit chiffres qui s’offrent aux deux opérateurs, soit cinq millions pour chaque opérateur. Chacun des deux opérateurs aurait déjà consommé deux millions de numéros. En effet, l’ouverture de cette tranche unique aux deux opérateurs actifs sur le marché, signifie qu’autant les numéros Mtn qu’Orange commenceront désormais par le même chiffre. Pour faire la différence entre les deux opérateurs, les abonnés devront regarder le deuxième chiffre du numéro. «Si le deuxième chiffre est inférieur à 5, alors c’est un numéro Mtn. S’il est égal ou supérieur à 5, alors c’est un numéro Orange», explique François Kamgam. Un numéro Mtn commencerait donc par 5, suivi soit de 0 ; 1 ; 2 ; 3 ou 4.Et un numéro orange commencerait également par 5, mais suivi successivement de 9 ; 8 ; 7 ; 6 et 5.

Pour approfondir :   Cameroun-Banque mondiale : trois partenariats de plus 570 milliards signés pour l'investissement dans l'énergie, le transport et la décentralisation

Cette décision survient en prévision de la demande de Viettel, dont les numéros vont commencer par les chiffres 4 et 6. Les entreprises opérant dans le secteur des communications électroniques sont invités à se conformer à cette décision deux mois après leur notification par l’ART. Cette décision était attendue dans le secteur de la téléphonie mobile qui revendique plus de 10 millions d’abonnés, dans un pays qui compte officiellement 20 millions d’habitants. Depuis juin 2007, la numérotation au Cameroun est passée à huit chiffres. Pratiquement sept ans après, la demande ne cesse de croître.

 

{module Pour_articles_economie|division|showtitle=1}



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

reconciliation

Exclusif! Wikileaks révèle les dessous de la crise ivoirienne

L’endettement intérieur du Cameroun repart à la hausse