in ,

Valère Bessala dénonce la malgouvernance des dirigeants de la CEMAC

Dans une récente déclaration, Valère Bessala a affirmé que le sommet extraordinaire de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) a été imposé par le Fonds Monétaire International (FMI) en raison de la mauvaise gestion des dirigeants de la sous-région. Ses propos mettent en lumière une critique sévère de la gouvernance et de l’utilisation des fonds empruntés auprès des bailleurs de fonds.

Valère Bessala
Valère Bertrand Bessala - DR

Selon l’homme politique Valère Bessala, la malgouvernance est un problème endémique au sein de la CEMAC. Il accuse les dirigeants de la sous-région de contracter des dettes sans pour autant investir les fonds empruntés dans le développement de leurs pays. Il souligne que le FMI et la Banque Mondiale agissent selon leurs propres intérêts et ne sont pas responsables de l’utilisation faite par les dirigeants des sommes prêtées.

Voici un extrait de sa déclaration :

« La malgouvernance est endémique dans la Cemac. Ils endettent leurs pays, mais font autres chose avec l’argent emprunté. Le FMI et la banque mondiale ne font pas dans la charité. Et ce n’est pas leur problème si nos dirigeants ne construisent pas leurs pays avec l’argent de la dette. Et le Peuple ne voit jamais les résultats ou les réalisations de l’argent de la dette. Ils louent les avions. Ils restent des éternités dans les hôtels avec des suites interminables. Ils font la noce toute l’année. Ils corrompent les blancs. Ils bourrent leurs comptes dans les paradis fiscaux. Ils financent leurs amis BAYAM-SELLAM INTERNATIONAUX, …etc. Quand vient le moment de rembourser, on augmente les impôts sur la tête du pauvre petit citoyen. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 86

Samuel Eto’o et Ronwen Williams : L’image des légendes africaines

Sans titre 83

Tom SaintFiet revient sur son désir d’entrainer Lions Indomptables