En France, Nicolas Sarkozy est définitivement condamné à un an de prison ferme sous bracelet électronique. Selon les informations, la Cour de cassation a rejeté ce mercredi le pourvoi de l’ancien Chef d’Etat français dans l’affaire des écoutes, rendant définitive sa condamnation à un an de prison ferme sous bracelet électronique pour corruption et trafic d’influence.
Jusqu’ici suspendue, cette peine, à laquelle s’ajoutent trois ans d’inéligibilité, est désormais applicable : Sarkozy, 69 ans, va être convoqué devant un juge de l’application des peines qui devra déterminer les modalités de son bracelet électronique.
La décision de la Cour de cassation marque un premier historique : c’est la première fois qu’un ancien président français est condamné à une peine de prison ferme. Nicolas Sarkozy, qui a toujours clamé son innocence, annonce qu’il « se conformera évidemment » à sa condamnation définitive au bracelet électronique, mais va saisir la Cour Européenne des Droits de l’homme. Affaire à suivre !