Le mandat de Samuel Eto’o à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) s’achève en 2025. À un an de la fin de son magistère, celui qui est arrivé à la Fecafoot en 2021 n’a pas encore décidé s’il sera candidat à sa propre succession. Invité sur Radio France Internationale, Eto’o garde le suspense. « Nous avons encore plusieurs mois devant nous. Nous verrons », a déclaré l’ancien capitaine des Lions Indomptables au micro de Christophe Boisbouvier, journaliste de RFI.
Cependant, Eto’o laisse croire qu’une possible candidature est envisageable à condition que son entourage le soutienne, tenant compte des difficultés qu’il traverse depuis son arrivée à la Fédération. « C’était vraiment une année difficile, mais nous avons tenu bon et nous continuons d’avancer. Je verrai avec les partenaires et ceux qui m’ont fait confiance, ainsi que ceux qui m’accompagnent au quotidien, si ça vaut le coup de continuer ou pas. Et en fonction de cela, nous allons nous prononcer le moment venu. Mais le plus important pour nous, c’est de montrer qu’on peut construire les victoires de demain », affirme Eto’o.
Cependant, au regard des critiques sur la gouvernance de la Fédération par le quadruple ballon d’or africain, certains proches ou éloignés de la Fecafoot ne souhaitent pas le voir briguer un deuxième mandat. Son affront avec le ministère des Sports et de l’Éducation physique ainsi qu’avec certains présidents de clubs qui lui reprochent de confisquer l’argent qui leur est destiné pourrait négativement influencer sa candidature.
Quel farceur ce bonhomme ! Avec toutes les manigances qu’il fait pour confisquer la Fecafoot ? Il prétend hésiter. Vraiment la bêtises ne gêne pas certaines personnes.