in ,

Affaire Redhac : « Me Alice Nkom pourrait être vue dans une posture de défiance de l’État »

Pour Célestin Bedzigui « refuser de déférer à une seconde convocation du Préfet pourrait confirmer une posture de défiance de l’État et justifier des mesures coercitives extrêmes à l’encontre de l’avocate ». Le président du Parti de l’Alliance Libérale (PAL) exhorte Me Alice Nkom à respecter l’autorité de l’État.

Célestin Bedzigui et Me Alice Nkom - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com
Célestin Bedzigui et Me Alice Nkom - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com

Selon Célestin Bedzigui, qui s’exprime dans une lettre ouverte, l’ampleur de la polémique autour du non-déferrement de Me Alice Nkom ne reflète pas nécessairement les enjeux réels de la défense des droits de l’homme. Il estime que cette surenchère risque même de nuire à cette cause.

Lire ci-dessous le conseil de Célestin Bedzigui à Me Alice Nkom du Redhac:

MON CONSEIL À MAÎTRE ALICE NKOM

Ma Chère Alice, Maître,

Je viens de me voir communiqué copie de ton message par voie d’huissier au Préfet du Wouri l’ informant que motif pris de l’indisponibilité de ton avocat, tu ne déféreras pas à sa convocation du 19 Décembre 2024 à la suite du bris du scellé sur les bureaux du Redhac dont tu as été êtes l’auteur .

Les scellés posés par l’État sont revêtus du sceau de l’ État et en porte l’ autorité. Les briser constitue, quelle que soit la raison invoquée, un déni de l’ autorité de l’État. Cela est un constat légalement inébranlable et juridiquement inattaquable.

Lorsqu’ à la suite de cet acte tu es convoquée par l’ autorité administrative, la voix de la sagesse commandait que tu y déferres pour présenter les explications et les justifications de tes agissements.

Qu’ il nous revienne que tu as refusé de déferrer à une seconde convocation pourrait confirme une posture de défiance de l’État qui est susceptible de désapprobation et pourrait justifier des mesures coercitives extrêmes à ton encontre.

Cette surenchère ne sert pas la cause des Droits de l’Homme dont tu es le parangon.

L’ estime et le respect que nous avons l’ un pour l’autre depuis des années me commande de t’exhorter à abandonner cette posture de confrontation et à respecter l’autorité de l’État. Il s’agit notamment de te prêter à la démarche de conciliation qu’ est la convocation de l’ autorité administrative. Si d’aventure tu n’es pas satisfaite de ses conclusions, tu auras toute latitude de saisir l’ autorité judiciaire compétente pour faire valoir tes droits.

L’ ivresse et le mirage produits par les échos amplifiés des réseaux sociaux ne devraient pas t’encourager à violer les règles républicaine élémentaires dont le respect de l’ autorité de l’ État est un principe cardinal. Réconcilie toi avec la raison en abandonnant les voies de la défiance. Ce faisant, tu te vêtiras de la robe de lumière du Droit, en respectant la Loi.

Sa Majesté Célestin Bedzigui
Président du Parti de l’Alliance Libérale


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maurice Kamto, Président du MRC - DR

Présidentielle de 2025 : Maurice Kamto alerte sur le trafic des CNI

Un passage de Benjamin Zebaze à ABK Radio - DR

Modzom n’était pas là, « les lois actuelles sur la liberté de la presse c’est Njawe, Tchounkeu et moi Zebaze » !