in ,

Associations et ONG : Le Minat met les banques en garde contre les financements illicites

C’était au cours d’une communication spéciale qu’a donnée Paul Atanga Nji ce vendredi 20 décembre 2024 dans la salle de conférences de son département ministériel, en présence des responsables des principales institutions financières présentes au Cameroun. Objectif déclaré : lutter contre le blanchiment d’argent et le terrorisme.

Paul Atanga Nji - MINAT

Dans une démarche proactive de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le ministre de l’Administration territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji, a tenu une réunion d’urgence avec les responsables des principales institutions financières du pays. L’objectif ? Sensibiliser ces derniers sur les risques liés aux financements illicites, notamment ceux provenant de l’étranger.

Au cours de cette rencontre, Paul Atanga Nji a souligné l’importance d’un contrôle renforcé des fonds reçus par certaines entités, telles que les associations religieuses, les ONG et les partis politiques. Il a ainsi appelé les banques à une vigilance accrue sur les opérations financières supérieures à 500 000 francs CFA effectuées par ces organisations.

Menaces à la sécurité nationale

Selon le MINAT, ces fonds, dont la provenance est souvent opaque, pourraient être utilisés à des fins malveillantes, notamment pour financer des activités terroristes. Ces pratiques menacent ainsi la paix et la sécurité du pays, particulièrement dans les régions du Nord où sévit une insécurité grandissante.

Pour approfondir :   Mercato : André Onana passe sa visite médicale et attend signer un contrat de 5 ans avec Inter de Milan

Pour faire face à cette menace, le gouverement prévoit de multiplier les rencontres avec les acteurs du secteur bancaire afin de renforcer la coopération et d’harmoniser les pratiques. Les établissements financiers seront tenus de signaler toute opération suspecte aux autorités compétentes.

En cas de non-respect de la réglementation en vigueur, a appris Lebledparle.com,  des sanctions sévères seront appliquées aux contrevenants. Selon le Minat, cette mesure vise à dissuader les acteurs malveillants et à protéger le système financier camerounais.

Pour approfondir :   Affaire Glencore : La liste des corrompus camerounais impliqués arrive, rassure la SNH

Il faut noter que la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est un enjeu majeur pour la stabilité financière et la sécurité d’un pays. En renforçant la surveillance des opérations financières et en sanctionnant les comportements délictueux, le Cameroun entend ainsi se conformer aux normes internationales en la matière et protéger son économie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul BIYA signe

Cameroun : Paul Biya nomme deux nouveaux membres à Elecam

Sans titre 104

Interview de Samuel Eto’o à RFI : Fabien Bobo recadre Emmanuel Mahop sur Bnews