in ,

CAF : De lourdes sanctions pour les clubs et fédérations africaines !

La Confédération Africaine de Football (CAF) a frappé fort. Le Comité de Discipline de l’instance dirigeante du football africain a rendu publiques la semaine dernière, de lourdes sanctions à l’encontre de plusieurs clubs et fédérations nationales, suite à des incidents survenus lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations et des compétitions interclubs.

La CAF

Des comportements antisportifs sanctionnés

Ces sanctions font suite à une série d’incidents regrettables qui ont émaillé les récentes rencontres, a appris Lebledparle.com. Parmi les infractions les plus récurrentes, figurent en bonne place :

  1. Violences en stade : Des supporters de plusieurs clubs ont été impliqués dans des jets de projectiles, des envahissements de terrain et l’utilisation de fumigènes, notamment le CS Sfaxien, l’USM Alger, le CR Belouizdad et le FAR de Rabat.
  2. Manquements à la sécurité : La Guinée équatoriale a été sanctionnée pour des problèmes de sécurité lors d’un match.
  3. Mauvaises conduites d’officiels: La Libye a été pénalisée pour le comportement d’un de ses officiels.
  4. Non-respect des règlements : Le Bénin a été sanctionné pour ne pas avoir coopéré avec la CAF.

Des amendes salées et des huis clos

Les sanctions infligées par la CAF sont lourdes de conséquences. D’après le communiqué de l’instance, les clubs et les fédérations devront s’acquitter d’amendes pouvant aller jusqu’à 50 000 dollars. Certains clubs écoperont également de matchs à huis clos. Avec ces décisions, la CAF entend envoyer un message clair : le fair-play et le respect des règles sont des valeurs fondamentales du football africain, et tout écart sera sévèrement sanctionné.

Pour approfondir :   Grand meeting du MRC : ce que Maurice Kamto a dit à ses militants

Ces sanctions doivent inciter tous les acteurs du football africain à redoubler de vigilance. Les clubs, les fédérations, les supporters et les officiels ont tous un rôle à jouer pour garantir le bon déroulement des compétitions et préserver l’image du football africain.

Ci-dessous, la liste des sanctions infligées à certains clubs et fédérations contenues dans le communiqué de la CAF :

La Guinée Equatoriale : amende de 25.000 dollars avec sursis plus une amende de 5.000 dollars pour manquements à la sécurité et invasions de terrain lors du match de qualification contre le Togo.

La Libye : amende de 50.000 dollars et huis clos de deux matchs pour mauvaises conduites d’un supporter et d’un officiel lors du match de qualification contre le Bénin.

Le Bénin : amende de 5.000 dollars pour non-coopération avec les règlements de la CAF, plus une amende 50.000 dollars (partiellement avec sursis) pour faute officielle suite au match contre le Rwanda.

Tanzanie et Guinée : la plainte de la Fédération guinéenne concernant leur qualification a été rejetée, confirmant le résultat initial du match du 19 novembre (1-0 pour la Tanzanie).

CS Sfaxien : amende de 20.000 dollars (partiellement avec sursis) pour usage pyrotechnique par des supporters lors d’un match contre le CS Constantine.

USM Alger : amende de 10.000 dollars (partiellement avec sursis) pour usage de fumigènes par des supporters lors d’un match contre l’Orapa United.

CR Belouizdad : amende de 10.000 dollars (partiellement avec sursis) pour utilisation de fumigènes par des supporters lors d’un match contre les Orlando Pirates.

FAR de Rabat : amende de 15.000 dollars pour utilisation par un fan de fumigènes et de lasers lors d’un match contre les Mamelodi Sundowns.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

good

Coton Sport de Garoua : Bonaventure Djonkep viré !

Arbitres Mtn Elite Two670

FIFA 2025 : Voici les 23 arbitres camerounais retenus pour les compétitions internationales