Au Cameroun, le Gouvernement a retiré la gestion financière des sélections nationales aux fédérations sportives, dont la Fecafoot de Samuel Eto’o, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi des finances relative à la gestion des sélections nationales. Elle consacre au Ministère en charge des sports et de l’Education physique, la gestion financière de l’organisation des compétitions nationales et de la participation des sélections nationales lors des compétitions internationales. Les fédérations sportives, quant à elle, s’occupent de l’établissement du budget.
Selon une correspondance du Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence de la République, au Ministre des Sports, il est mentionné qu’a l’occasion de la participation des Lionnes Indomptables U17 au premier tour éliminatoire de la Coupe du Monde de cette catégorie les 12 et 18 janvier prochain au Caire et à Bafoussam, c’est bien à la paierie spécialisée auprès du MINSEP et non à la trésorerie de la Fecafoot que l’argent lié à l’organisation de ce rassemblement a été versé. Il s’agit de 122 627 985 Fcfa représentant la tranche ferme et 37 772 228 Fcfa représentant la tranche conditionnelle à décaisser en fonction des performances.
« Faisant suite à votre correspondance citée en référence relative à l’objet repris en marge, J’ai l’honneur de vous notifier l’accord de la Présidence de la République pour la mise à la disposition de la Paierie Spécialisée auprès du MINSEP, en vue de la prise en charge des dépenses relatives aux matchs Egypte-Cameroun et Cameroun-Egypte des 12 et 18 janvier 2025 au Caire et à Bafoussam, comptant pour le premier tour éliminatoire de la Coupe du Monde U-17 Dames « Maroc 2025 », répartie ainsi qu’il suit :
– 122 627 985 FCFA, représentant la tranche ferme ;
– 37 772 228 FCFA, représentant la tranche conditionnelle à décaisser en fonction des performances.
Vous voudrez bien me faire tenir pour la Très Haute et Complète Information du CHEF DE L’ETAT, le compte d’emploi y afférent. », peut-on lire dans
Si sur le plan pratique, la Fédération Camerounaise de Football, en ce qui la concerne, avait déjà partiellement perdu le contrôle financier de la sélection nationale fanion au cours de l’année dernière, la nouvelle loi et sa mise en application font désormais de Narcisse Mouelle Kombi, le Ministre des Sports et de l’Education Nationale, le « porte-monnaie » des sélections nationales.