Dans son communiqué à l’attention de l’opinion publique, Tomaïno Ndam Njoya, la présidente nationale de UDC explique les contours de son échange avec le chef de l’Etat camerounais.
Au cours de cet échange, l’UDC, représentée par sa Présidente, a exprimé le besoin pressant de modifier le Code Électoral pour garantir des élections justes et apaisées au Cameroun.
Les déclarations fortes du Chef de l’État
En retour, le président de la République a affirmé être « ouvert » à toutes les sollicitations venant du peuple, une position qu’il a réitérée à deux reprises au cours de l’échange selon la présidente de l’UDC. Paul Biya a toutefois précisé n’avoir pas été informé de la proposition de réforme du Code Électoral soumise par la Plateforme pour la Réforme Consensuelle en 2021.
Le Chef de l’État, apprend-on, a également insisté sur le respect strict des dispositions constitutionnelles concernant les critères de candidature à la présidence, tout en regrettant que les documents importants transmis par l’UDC ne lui aient pas été directement portés à son attention.